Zone Cémac : chute continue des cours des matières premières

Mercredi 4 Novembre 2015 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Depuis plus d’une année déjà, les cours des matières premières continuent de chuter au sein de l’espace Cémac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale). D’après un communiqué de presse publié par cette institution financière sous-régionale, ce ralentissement économique est observé depuis 2014, en Asie. Cette baisse, qui s’est ajoutée à la reprise timide de l’activité économique dans les pays développés, ainsi que d’autres facteurs, ont contribué de manière soutenue à la chute brutale des cours de la majorité des matières premières exportées par les pays membres de la zone franc.

Au nombre de ces matières premières en chute libre on note, entre autres : le fer, le cuivre, l’aluminium, l’acier, le charbon, le pétrole, etc. L’année 2014, en particulier, a été marquée par la chute sans précédent des prix du pétrole sur le marché international, occasionnant la perte de moins de 9,2% en moyenne, mais avec près de 44%, dans l’intervalle allant de décembre 2013 à décembre 2014.

Ces mêmes cours de pétrole qui ont continué de reculer de 24,2%, jusqu’en août 2015, ont enregistré un important effondrement, moins  de 54 % en dollars. En ce qui concerne l’année 2015, qui tend vers sa fin dans la même situation, au cours des trois premiers trimestres passés, la baisse des cours des matières premières s’est amplifiée de plus belle avec le ralentissement constaté de l’économie chinoise, considérée comme premier consommateur mondial des matières premières. La nouvelle baisse des cours enregistrée a affecté vraisemblablement la totalité des produits exportés par la zone franc, en dehors des cours du cacao.

Firmin Oyé

Notification: 

Non