Diversification de l’économie : le Congo abritera un forum sur l’investissement

Lundi 2 Novembre 2015 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Du 19 au 21 novembre, Brazzaville va abriter un forum international sur le thème : « investir au Congo ». Cette réunion permettra aux 800 participants qui viendront de 70 pays, d’échanger et de partager leurs expériences mais surtout de s’imprégner du cadre institutionnel et règlementaire favorable aux affaires en République du Congo.

Ce forum sera également une occasion pour les investisseurs d’identifier les opportunités d’affaires, tant pour les projets existants que pour ceux à développer puis d’accéder rapidement aux opportunités d’investissements dans leurs domaines d’activités respectifs.

Pour ce faire, les conférences plénières prévues à cet effet seront focalisées sur l’économie congolaise à travers sa croissance, ses opportunités mais aussi sa position privilégiée en Afrique Centrale. Elles intègreront les témoignages et business cases, un panorama des secteurs d’investissement prioritaires et délivrer les clés pour aborder d’un point de vue fiscal, juridique, administratif la réalisation d’un projet au Congo Brazzaville.

« Je salue cette initiative qui est une contribution positive à l’effort qu’entreprend le Congo en vue d’atteindre son émergence à l’horizon 2025. Je remercie d’avance tous les investisseurs qui viendront au Congo pour participer à cet important événement, au moment où l’Afrique se présente, de plus en plus, comme le continent d’avenir et de l’avenir », a récemment déclaré le chef de l'Etat Congolais Denis Sasou N'Guesso, s'exprimant dans un éditorial pablié sur le site www.ibc2015.com

Les secteurs clés d’investissement au Congo sont entre autres: le pétrole et les hydrocarbures, les mines, l’agriculture et l’agro-industrie, la forêt et l’industrie du bois, les BTP, le tourisme, l’hôtellerie et les services financiers. Afin d’avoir des données de base sur chacune de ces filières,  ces principales opportunités, ainsi que les facilités administratives et fiscales, des représentants du gouvernement congolais, des investisseurs et des opérateurs économiques auront un conclave autour de ces secteurs.

« La modernisation de notre pays est en marche. Les conditions y sont désormais réunies pour la diversification de l’économie. Le processus d’industrialisation s’accélère à travers la promotion du secteur privé et des investissements », a  précisé le chef de l’Etat congolais dans le même éditorial.

Rappelons, qu' avec une population de près de 4,5 millions d’habitants et un revenu national brut par habitant de 3 300 dollars, le Congo est l’une des économies les plus dynamiques de la Communauté Economique des États de l’Afrique Centrale.

En forte croissance depuis dix ans, le Congo mène depuis 2009 une stratégie déterminée d’ouverture et de diversification de son économie. C’est dans ce cadre que des textes de réformes à court et moyen terme ont été pris non seulement pour améliorer l’environnement des affaires, mais aussi le rang du Congo dans le classement du Doing business.

Ses richesses naturelles et son positionnement géostratégique ainsi que son potentiel humain offrent d’importantes opportunités de développement au secteur privé africain et international.

 

 

Lopelle Mboussa Gassia

Notification: 

Non