Pointe-Noire : Anatole Collinet Makosso et Bruno Jean Richard Itoua appellent la population à voter « oui »

Jeudi 22 Octobre 2015 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les deux ministres, délégués nationaux du Pôle de consensus Sibiti (PCS) ont invité la population des arrondissements 3 (Tié Tié), 5 (Mongo Mpoukou) et 6 (Ngoyo) à un vote massif du « oui ».

Expliquer le bien-fondé de la nouvelle Constitution, ses avantages par rapport à l’ancienne et solliciter le vote du « oui » pour le changement de la Constitution du 20 janvier 2002, tels ont été les points soulevés lors de cette rencontre organisée le lundi 19 octobre.

Dans un langage simple et explicite, Anatole Collinet Makosso a rappelé que cette nouvelle Constitution améliorait la première et consacrait une décentralisation effective. Il a cité la création d'un conseil national du dialogue, d’un conseil des sages et des notabilités traditionnelles, d’un conseil des jeunes et des femmes ainsi que des personnes vivant avec handicap. « La future Constitution reconnaît la place de tout le monde dans la gestion du pays. L’ancienne Constitution, celui qui gagne, dirige seul le pays avec son parti », a renchéri Anatole Collinet Makosso. L’activité s’est déroulée au quartier Makayabou en présence du vénérable Sita Bitori, délégué départemental ainsi que des membres de la coordination locale de Mongo-Mpoukou.

De son côté, le ministre Bruno Jean Richard Itoua a également entretenu tour à tour  les habitants de Tié Tié et de Ngoyo à Pointe-Noire,  

D’emblée, le coordonnateur national a expliqué le mobile de la rencontre  d’explication, de vulgarisation et de persuasion. « Je suis le délégué du gouvernement à Pointe-Noire en même temps que mes autres collègues, les ministres Anatole Collinet Makosso et Jean-Marc Thystère Tchicaya, tous placés sous l’autorité du ministre d’Etat, Isidore Mvouba, sommes venus préparer le rendez vous historique du 25 octobre. On veut que le Congo avance. Chaque population doit prendre la décision de faire avancer le pays. On veut que la mobilisation soit forte en acceptant la nouvelle Constitution».

En face de l’auditoire de  ces deux arrondissements, il a réitéré  le message pour un vote massif du oui et d’ajouter : « Nous sommes venus au nom du gouvernement parce que le document soumis à référendum est un  projet de Constitution adopté en conseil des ministres pour lequel nous avons demandé au Président de la République de convoquer le corps électoral national et de soumettre le projet à référendum à l’approbation du peuple. Nous sommes venus convaincre les populations  d’aller vers la nouvelle Constitution qui nous en sommes convaincus apporte énormément de progrès à la gouvernance politique, sociale, économique de notre pays ».

Puis, il a expliqué les dispositions contenues dans la nouvelle Constitution, un texte  qui garantit l’équilibre des pouvoirs, a-t-il dit. Mais aussi apporte beaucoup d’avancées à l’endroit des jeunes par exemple. La nouvelle Constitution établit aussi les conseils consultatifs : sages et notabilités, jeunes, Ong et société civile, personnes  vivant avec handicap…

« Nous avons deux défis à relever le 25 octobre : Que le taux de participation soit élevé et que le oui l’emporte »,  a-t-il conclu.

L’activité a eu lieu en présence des députés Gaétan Kodia et Raymond Isaac Follo, coordonnateurs départementaux respectivement à Tié Tié et Ngoyo et des membres des coordinations locales.     

 

 

Hervé Brice Mampouya et Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

photo 1: le ministre Anatole Collinet Makosso en face des populations de Mongo Mpoukou photo 2: une vue des populations de Tié Tié crédit photo"Adiac"

Notification: 

Non