Les partis politiques et associations du pôle du consensus de Sibiti lancent officiellement la campagne du referendum à Pointe-Noire

Samedi 17 Octobre 2015 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La cérémonie a eu lieu vendredi 16 octobre à l’occasion d’une rencontre qui a réuni diverses formations et associations  de la majorité présidentielle avec celles de  la société civile en présence d’Isidore Mvouba, coordonnateur départemental de la campagne du pôle du consensus de Sibiti et délégué national de ce pôle favorable au changement de la Constitution du 20 janvier 2002.

En effet au cours de ces assises, Isidore Mvouba a édifié les innombrables participants sur l’intérêt du changement  et l’origine du débat autour de la Constitution du 20 janvier 2002. « En réalité, le débat autour du changement ou non  de l’actuelle constitution, n’a jamais été une affaire née de la volonté individuelle du président de la République Denis Sassou N’guesso. C’est le  peuple lui-même qui a constaté qu’au regard de certains dysfonctionnements, cette loi fondamentale, portait en elle quelques germes destructives de la démocratie », a-t-il signifié.

L’orateur a aussi exhorté les membres de ce consensus à voter pour le changement de l’actuelle constitution et déploré les attitudes non démocratiques affichées  par quelques leaders des partis politiques sur la tenue du référendum. « Les forces démocratiques n’accepteront jamais, l’insurrection, le désordre et déchirement  du peuple prônés par certains leaders politiques. Au lieu de prouver à ce peuple la force de leurs partis politiques et de leurs membres par la voix des urnes, ces derniers prônent plutôt l’insurrection », a-t-il regretté.

Pour leur part, Anne Marie Tchicaya et Alain Mafoumba, respectivement membres du PCT et membre de l’Association Denis doit rester(ADDR) ont manifesté le souhait de voir les militants de leur formation se présenter nombreux en vue de voter pour le changement de la Constitution du 20 janvier 2002, à l’occasion de ce référendum. « Le référendum sera une occasion offerte à toutes les couches sociales du Congo pour s’exprimer librement sur l’avenir des institutions, et   pour les membres et associations de la majorité de réaffirmer leur attachement à cette famille politique », ont- ils indiqué.

Le clou de la rencontre était marqué par la distribution aux participants de plusieurs exemplaires du projet de constitution voué au référendum du 25 octobre prochain. Rappelons que la campagne référendaire a officiellement débuté le 9 octobre dernier et s’achèvera le 23 octobre prochain.     

 

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photos Adiac: Vue des participants; Tribune officielle

Notification: 

Non