Télécommunications : le ministre Hellot Mampouya s'informe sur le projet Cab

Mercredi 14 Octobre 2015 - 11:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

En vue d’avoir une idée claire, sur l’état d’avancement du projet Central african backbone (Cab), qui vise à mettre en place un réseau haut débit pour connecter le Congo  avec d’autres pays de la sous-région, le nouveau ministre des Postes et télécommunications, Hellot Matson Mampouya s’est entretenu le 13 octobre, avec le coordonnateur national de ce projet, Yvon Didier Miehakanda.

Reçu en audience par le ministre, Yvon Didier Miehakanda a expliqué « que sur 504 km prévus sur ce réseau, on a déjà atteint 205 km depuis la semaine dernière.» Il s'agit de la construction d’un réseau en fibre optique entre Pointe-Noire et le Gabon à partir de Mbinda. Le Cab est un projet qui se réalise en partenariat avec la Banque mondiale.

Entre temps, en collaboration avec la société Congo télécom, le projet Cab envisage de connecter d’ici l’année prochaine, les instituts de l’université Marien- Ngouabi à la fibre optique.

Cependant, les effets de la fibre optique ne sont pas visibles vu son coût élevé et la connexion avec les ménages (dernier kilomètre) qui n’est pas encore réalisé. Les utilisateurs de la fibre optique sont majoritairement des entreprises qui ont payé elles-mêmes le travail de génie civil.

Justement pour montrer que la fibre optique est vraiment là depuis deux ans, le Cab entend relier tous les instituts universitaires et toutes les facultés de l’université Marien-Ngouabi à partir de leur campus.

Rassuré sur le niveau de réalisation et sur certaines activités prioritaires, le ministre a fait des recommandations pour une bonne gestion des finances allouées. En outre, ce projet qui a débuté en 2011 prendra fin en décembre 2016. Le coût pour sa réalisation est d'environ 15 milliards FCFA, un montant qui devrait passer  à 19,2 milliards avec les travaux d’interconnexion, d’où la disponibilité du montant additionnel dû par l’État.

Quelques heures plus tôt, pour s'imprégner des réalités de son secteur, Hellot Matson Mampouya s'est rendu à Congo Télécom, opérateur public de la téléphonie au Congo. Au sein de cette structure, le ministre qui a échangé avec les responsables et le personnel de cette société a plaidé pour la visibilité de leurs produits, en suggérant une politique commerciale dynamique.

Au nombre de ses produits innovants figurent entre autres le smartphone, la connexion audiovisuelle numérique et les téléphones fixes.

 

 

 

Lopelle Mboussa Gassia

Notification: 

Non