Pointe-Noire : le terminal 2 de l’aéroport Antonio Agostinho Neto dédié aux vols internationaux

Lundi 12 Octobre 2015 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Inauguré dimanche par le président de la République, Denis Sassou N’Guesso en compagnie de son épouse, Antoinette Sassou N’Guesso, la nouvelle aérogare de l’aéroport international Antonio Agostinho Neto a été dédié aux vols internationaux en partance et provenance de Pointe-Noire.

Construit par la société chinoise, China Jiangsu International  pour un coût de  plus de 41 milliards FCFA, toutes taxes comprises, ce joyau architecturel  sous forme de parallélépipède se veut une réponse à la croissance fulgurante du trafic annuel des passagers.

« L’édifice qui s’ouvre cet après-midi est un amas de valeurs qui imbrique modernité et authenticité, art et technologie. C’est ce type d’infrastructures qui ouvrent une nouvelle ère pour notre pays », a indiqué le ministre de l’Aménagement du territoire et de la délégation générale aux Grands travaux, Jean Jacques Bouya présentant l’ouvrage.

Pour faciliter la fluidité des passagers, le nouvel-aérogare dispose de quatre entrées publiques et d’une entrée VIP  à ouverture automatique. Ces entrées  notamment celle située au rez-de-chaussée consacrée au traitement des passagers comporte entre autres un hall de réception des bagages nanti de trois tapis à bagages ; une zone de tri bagages avec deux poteaux de triage, huit postes de contrôle  pour la police d’immigration et de deux postes de contrôle médical.

Un terminal aux normes internationales

Afin d’offrir des meilleures commodités et éviter des longues queues des passagers au départ, le deuxième module est doté de 24 comptoirs d’enregistrement classiques contre un d’enregistrement des bagages hors format ; de quatre zones de commerce, une salle de prière, un local fumeur et un local change nourrissons.

La gestion des flux des passagers vers les aéronefs à l’arrivée comme au départ est assurée par quatre passerelles télescopiques fixées sur deux pré-passerelles qui se greffent au bâtiment.

Conformément aux normes internationales en matière d’informations, de sécurité et de connectivité aéroportuaire, ce terminal est équipé de : 155 caméras de surveillance ; 77 écrans de télé affichage ; 15 scanners ; 50 postes de défense incendie ; 372 détecteurs automatiques d’incendies et de bien d’autres appareils utiles.

Selon le ministre Jean Jacques Bouya, la particularité de cette aérogare est ces ascenseurs panoramiques et les escalators conçus hors gabarit, mais aussi les chariots qui sont de marque Allemande Expresso acquis pour faciliter l’accès des passagers dans la zone d’embarquement.

 Par ailleurs, en vue de conforter sa vocation d’aéroport de classe internationale, il est envisagé, côté piste, une extension et la mise aux normes Boeing B747-800 pour atteindre une superficie de140.000 mètres carrés contre 49.000 actuellement.

De même, le terminal 1 mis en service il y a dix ans sera dédié aux vols domestiques, et bénéficiera d’une reconfiguration structurelle et de façade pour s’adapter et s’harmoniser avec le deuxième terminal.

Les travaux de construction de cette infrastructure aéroportuaire ont duré trois ans et ont pu mobiliser, globalement quelque 414 ouvriers et techniciens de plusieurs nationalités dont des Chinois, des Congolais, des Français, des Gabonais et des Sénégalais.

 

 

 

 

Guy-Gervais Kitina

Légendes et crédits photo : 

Une vue de la façade arrière de l'aérogare; l'intérieur du terminal 2; le comptoir d'enregistrement du terminal 2/ photos DR.

Notification: 

Non