Chan Rwanda 2016 – Éliminatoires : la RDC et la RCA s’affrontent pour une place qualificative

Samedi 10 Octobre 2015 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Exemptée du tour préliminaire, la République démocratique du Congo (RDC) aura en face d’elle la République Centrafricaine, au tour des éliminatoires de la quatrième édition du Championnat d’Afrique des Nations (Chan) prévue au Rwanda pour 2016.

C’est un quatuor arbitral ghanéen qui va officier, le 18 octobre, au stade Tata-Raphaël de Kinshasa la rencontre entre les Léopards locaux de la RDC et les Fauves du Bas-Oubangui de la République Centrafricaine. Cette rencontre compte pour la phase aller des éliminatoires de la quatrième édition du Chan dont la phase finale se déroulera au Rwanda en janvier et février 2016. La Confédération africaine de football a dévoilé les noms des membres de ce corps arbitral le 9 octobre. Il s’agit de l’arbitre central William Selorm Agbovi, de ses deux assistants Dawood Brimah Yamdogo Ouedraogo et David Nelson Agyin (A2), et de l’arbitre protocolaire Daniel Nii Ayi Laryea. Le camerounais Marcel Njipendi Kuotu fera office de commissaire au match. Le match retour aura lieu une semaine plus tard à Bangui.

Du côté congolais, la préparation débute le  12 octobre au stade Tata-Raphaël de Kinshasa. Le sélectionneur Florent Ibenge et son adjoint Mwinyi Zahera, (qui n’ont pas fait le déplacement de Belgique pour superviser les Léopards A, à l’occasion des deux matchs amicaux Fifa contre le Nigeria et le Gabon), ont rendu publique une liste de vingt-six joueurs évoluant naturellement au pays. En fait, les deux techniciens -qui s’occupent du staff technique des Léopards A- ont été sollicités par la Fédération congolaise de football association (Fécofa) pour encadrer les Léopards locaux. C’est un groupe des joueurs qui jouent tous dans les clubs de la Division 1 (championnat national de football). Il n’y a donc aucun qui preste dans les clubs de division inférieur, populaires soient-ils. L’on compte donc onze joueurs de V.Club, six joueurs de Mazembe, cinq du Daring Club Motema Pembe (DCMP), deux joueurs de Shark XI FC, un du FC Saint-Eloi Lupopo et un dernier de Sanga Balende.

Après sa victoire finale lors de la première édition en 2009 en Côte d’Ivoire, la RDC n’a plus atteint la demi-finale de cette compétition de la Confédération africaine de football réservée aux sélections nationales composées des joueurs évoluant dans leurs championnats nationaux respectifs. L’Afrique centrale dispose de trois places qualificatives. Outre la rencontre RDC-RCA, les deux autres places qualificatives se disputent, d’une part, entre le Cameroun et le Congo Brazzaville et, d’autre part, entre le Tchad et le Gabon.

Joueurs retenus…

Les vingt-six joueurs retenus sont les gardiens de but Matampi Vumi Leyi (DCMP), Kalambay Katembwe Auguy (Sanga Balende) et Landu Makiese Guelord (V.Club) ; les défenseurs Issama Mpeko DJo (Mazembe), Baumeto Junior (FC ST Eloi Lupopo), Kimwaki Mpela Joël (Mazembe), Bope Bokadi Merveille (Mazembe), Bompunga Botuli Padou (V.Club), Bangala Litombo Yannick (DCMP), Kasusula Kilicho Jean (Mazembe), et Lomanisa Kitambala José (V.Club). Les milieux de terrain convoqués sont Munganga Omba Nelson (V.Club), Gikanji Doxa (DCMP), Magola Mapanda Yves (V.Club), Lusadisu Basisilua Guy (V.Club), Ngudikama Emmanuel alias Kila (V.Club), Tusilu Bazola Yannick (Mazembe), Kanku Madiata Trésor (Shark XI FC) et Kodi Milambo Ibrahim (DCMP). Et les attaquants Luvumbu Nzinga Héritier (V.Club), Makusu Mundele Jean-Marc (V.Club), Bayindula Nkongo Jimmy (V.Club), Tulenge Sindani_Ricky (DCMP), Bolingi Mpangi Jonathan (Mazembe), Ngulubi Kilwa Cedric (Shark XI FC) et Kule Mbombo Richard (V.Club) font également partie de la liste publiée par Florent Ibenge et son adjoint Mwinyi Zahera.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Florent Ibenge, sélectionneur des Léopards A et locaux de la RDC

Notification: 

Non