Ligue des champions : Mazembe contre El Merriekh en demi-finale après le succès sur Tétouan

Dimanche 13 Septembre 2015 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les Corbeaux du Tout-puissant Mazembe de Lubumbashi répondront présents au rendez-vous de la demi-finale de la 19e Ligue des champions d’Afrique. Et l’adversaire est bien connu, El Merriekh du Soudan.

Les joueurs de l’entraîneur français, Patrice Carteron, ont obtenu de manière retentissante leur qualification pour cette étape de la compétition, le 12 septembre, au stade TP-Mazembe de la commune de Kamalondo dans la capitale cuprifère congolaise, en écrasant les Marocains de Moghreb Tétouan par un cinglant cinq buts à zéro. C’était en match de la sixième et dernière journée de la phase de poules. Pour cette rencontre, Carteron a présenté une équipe tournée vers l’offensive. Naturellement, le gardien de but et capitaine Robert Kidiaba a gardé ses perches. La défense à plat a été constituée de Jean Kasusula à gauche, le Malien Salif Coulibaly et le prometteur Merveille Bope (préféré à Joël Kimuaki) dans l’axe et le Ghanéen Yao Frimpong à droite. Le milieu de terrain à trois s’est composé du Malien Diarra dans la récupération, du Ghanéen Daniel Adjei à gauche et le Zambien Rainford Kalaba à droite. Le Malien Adama Traoré à gauche, le Tanzanien Mbwana Ali Samatta dans l’axe et le Ghanéen Salomon Asanté ont formé le trio d’attaque des Corbeaux très motivés pour cette rencontre.

Et dès la 12e minute de jeu, Samatta a fait trembler les filets adverses avec l’ouverture du score, en déviant une frappe de Frimpong. Le deuxième but a été marqué à la 32e minute par Rainford Kalaba d’une lourde frappe sous la barre, à la suite d’une action collective entre Asante et Samatta. À la 53e minute sur un service de Daniel Adjei, Samatta est revenu à la charge avec le troisième but d’une frappe en pivot, laissant le gardien de but Yousfi Mohamed de Moghreb Tétouan pantois. Monté à la place d’Asante en seconde période, l’international Ivoirien Roger Claver Assale a participé à la fête des Corbeaux avec le quatrième but à la 88e minute, après un festival des dribbles. Alors qu’on attendait la fin du temps réglementaire, Mbwana Ali a inscrit le cinquième but, signant un triplé au cours de cette partie, finalement bien moins difficile qu’on l’imaginait avant le coup d’envoi. Et le Tanzanien revient en force dans les rangs des Corbeaux après une disette de sept matchs sans marquer de but. Son dernier but en Ligue des Champions, c’était le 5 avril 2015, en seizièmes retour face à Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud.

Avec ce large succès, Mazembe -troisième à l’issue de la cinquième journée- termine de facto en pôle position de la poule, devant Al Hilal du Soudan qui a arraché une égalité précieuse d’un but partout, le même dimanche, face à Smouha à Alexandrie. Au classement, Mazembe finit avec 11 points, suivi d’Al Hilal (9 points). Moghreb Tétouan se retrouve troisième et éliminé avec 8 points, et Smouha dernier avec 4 points. Dans l’autre groupe, Entente Sétif et MC El Eulma ont été à forces égales de deux buts partout, au terme d’un duel algérien. Et El Merriekh du Soudan s’est imposé face à l’USM Alger par un but à zéro. Toutefois, USM Alger (15 points) et El Merriekh (13 points) se qualifient pour les demi-finales, aux dépens de l’Entente Sétif (5 points) pourtant vainqueur de la Ligue des champions en 2014, et MC El Eulma (4 points).

Les demi-finales aller se programment pour le 25 septembre. El Merriekh recevra Mazembe à Khartoum. Son rival de tous les temps, Al Hilal offrira aussi son hospitalité à l’USM Alger, toujours dans la capitale soudanaise. Les matchs retour se joueront le 2 octobre, respectivement à Lubumbashi et à Alger.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Vue du match entre Mazembe et Tétouan à Lubumbashi (photo tpmazembe.com)

Notification: 

Non