Jeux africains 2015 football : les Diables rouges sont en demi-finale

Jeudi 10 Septembre 2015 - 20:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Vainqueurs du Burkina-Faso (2-1), les Diables rouges U23 ont obtenu leur ticket pour les demi-finales du tournoi de football. Les jeunes Congolais marchent ainsi dans les pas de leurs glorieux aînés de 1965.

Les Diables rouges ont remporté leur duel au sommet, jeudi après-midi, face au Burkina Faso. Dans un Stade de l’Unité qui s’est rempli au fil du match, les hommes de Claude Le Roy ont assuré leur place dans le dernier carré avant la 3e et dernière journée de la phase de poules.

Pour affronter les Etalons, vainqueurs du Zimbabwe lors de la première journée, le technicien français avait misé sur le onze qui avait débuté contre le Soudan. Et comme face aux Crocodiles du Nil, les Diablotins n’ont pas manqué leur entame : dès la 4e minute, un centre de Bidimbou, sur la droite échappe à Ndockyt, mais pas à Makiéssé, qui trompe Koffi (1-0, 4e).

Gestionnaires, les Diables rouges laissent parfois trop d’espaces aux attaquants adverses, qui n’inquiètent toutefois pas Mafoumbi. La première période est ainsi plaisante, ponctuée par quelques gestes techniques spectaculaires, les Congolais se créant aussi quelques occasions franches à défaut d’être bien conclues.

L’entame de la seconde période ne sera pas à l’avantage du Congo, bousculé par une équipe burkinabé talentueuse. Et sur un des coup-francs concédés par le Congo aux abords de la surface, Ziem Somda lobe un Mafoumbi pas très inspiré (1-1, 62e).

Poussé par le public, les Diablotins souffrent face à l’abnégation des Etalons mais n’abdiquent pas. Et sur un corner obtenu par Tchibota, le capitaine Babélé part au duel aérien et pousse Zakaria Sanogo à la faute, puisqu'il expédie le cuir dans sa lucarne  (2-1, 85e). Notons que la CAF a attribué le but à la CAF à David Gora. 

Le score ne bougera pas et le Congo jouera sans pression lors du dernier match de poules face au Zimbabwe, dimanche après-midi. L’occasion pour les remplaçants de prouver leur valeur tandis que les titulaires pourront souffler. Notons que le Zimbabwe a perdu face au Soudan (0-1, Faragh Allah, 90e) et n’aura donc rien à jouer, tandis que le Burkina et le Soudan se disputeront le deuxième billet qualificatif.

Burkina-Congo : 2-1 (1-0)

Buts : Ziem Somda (62e) pour le Burkina, Junior Makiéssé (4e) et Zakaria Sanogo (85e contre son camp) pour le Congo

Burkina : Kouakou-Somda, Biassoum (cap), Gora, Beao-S.Sylla (Z.Sanogo, 82e), Nikiema-Kaboré, Pitroipa (Zerbo, 72e), Nana (Zougrana, 57e)

Entraineur : Boubacar Ouedraogo

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

La tête de Babélé, déviée par le Burkinabé Gora, rentre dans le but et envoie le Congo en demi-finale (crédits photo adiac)

Notification: 

Non