CAN 2017–Éliminatoires : la RDC tombe à Bangui face à la RCA

Lundi 7 Septembre 2015 - 13:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les Fauves du Bas-Oubangui ont assuré leur victoire, dès la première période, avec les buts de Vivien Mabidé de Moghreb Tétouan (Maroc) sur penalty et Junior Gourrier de Sogea du Gabon. Dans l'autre match, le Madagascar et l'Angola se sont neutralisés par zéro but partout.

Alors que les sportifs congolais s’attendaient à une victoire facile des Léopards de la RDC face aux Fauves du Bas-Oubangui de la République Centrafricaine, considérant la défaite de l’adversaire à la première journée face à l’Angola à Luanda (0-4), l’on a plutôt assisté, le 6 septembre, à une défaite inattendue des poulains du sélectionneur Florent Ibenge de zéro but à deux. C’était à l’occasion de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2017. Avec le renforcement des Léopards par d’autres binationaux, l’objectif des Léopards était clair : les trois points de la victoire. Mais à la place, c’est une désillusion. Aussi le sélectionneur a placé Parfait Mandanda dans les perches, avec devant lui une défense à plat constituée de Joël Kimuaki et Gabriel Zakuani dans l’axe, Chris Mavinga, et Christopher Oualembo à droite.

Au milieu de terrain, Chancel Mbemba et Wilson Kamavuaka devraient s’occuper de la récupération alors que Neeskens Kebano allait se charger de l’animation de jeu et remplir le rôle de pourvoyeur des ballons au trio d’attaque composé de Yannick Bolasie, Junior Kabananga dans l’axe et Cédric Bakambu. Dans ce onze de départ, Chris Mavinga, Wilson Kamavuaka et Cédric Bakambu jouaient leur première rencontre officielle, alors que Makiadi (qui a pris sa retraite internationale), Mulumbu (blessé), Firmin Mubele et Dieumerci Mbokani ont été les grands absents.

Les Fauves du Bas-Oubangui emmenés par le sélectionneur Hervé Loungoundji ont débuté la partie pied au plancher dans le camp congolais, en renforçant leur domination dans l’entrejeu au fil des minutes. Aussi ont-ils ouvert la marque à la 23e minute de jeu sur penalty transformé par Vivien Mabidé. Ce premier but a galvanisé les Fauves Centrafricains, face à une équipe des Léopards timorée. Le deuxième but à la 33e minute a été l’œuvre de Junior Gourrier qui a surpris le gardien de but Parfait Mandanda par une frappe lourde de trente mètres. 

Avec une avance de deux buts à la fin de la première période, les Centrafricains se sont rassurés et ont pu conserver les deux buts jusqu’à la fin de la partie. En effet, les changements apportés par Florent Ibenge avec la montée des Bokila et de Mabwati n’ont pas eu d’incidence sur le score de la partie. Certes, Bakambu, Bolasie, Mabwati, Kabananga et Bokila se sont tous retrouvés sur l’aire de jeu à la recherche d’un but, multipliant des assauts dans le camp centrafricain, mais en vain. Les Léopards qui se sont rués en attaque, se sont aussi exposés à certaines contre-attaques. C’est donc la première défaite des Léopards dans ces éliminatoires après la victoire de la première journée face au Madagascar (2-1). Dans l’autre rencontre de la deuxième journée dans ce groupe B, l’Angola a tenu le Madagascar en échec (0-0) à Antananarivo.

Au classement, l’Angola est en tête du groupe avec 4 points, la RDC et la République centrafricaine pointent à la deuxième place avec chacune 3 points (-1 goal average pour la RDC et -2 goal average pour la République Centrafricaine). Le sélectionneur Florent Ibenge des Léopads de la RDC doit déjà commencer à penser à la troisième journée prévue en mars 2016 contre l’Angola à Kinshasa, avant la quatrième  journée en juin à Luanda. Soulignons qu’il y a eu quelques surprises au cours de cette deuxième journée des éliminatoires dans d’autres groupes, avec la défaite de l’Afrique du Sud face à la Mauritanie (1-3), de la Tunisie face au Libéria (0-1) et du Burkina Faso devant Botswana (0-1). La Côte d’Ivoire et la Sierra Leone ont fait match nul (0-0), même score entre le Nigeria et la Tanzanie. Le Bénin et le Mali ont aussi été à forces égales (1-1), etc.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Les Léopards de la RDC défaits par les Fauves du Bas-Oubangui de la République Centrafricaine

Notification: 

Non