Jeux Africains Badminton: l’Île Maurice remporte sa première médaille d’or dans la douleur

Dimanche 6 Septembre 2015 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’Île Maurice a réalisé un véritable coup de maître en s’imposant, 3-2 face à l’Afrique du Sud, à l’issue de sa première finale du tournoi de badminton en équipe. Cette confrontation très passionnante, s’est discutée le 5 septembre au Gymnase Etienne Mongha aux yeux de certains congolais venus découvrir non seulement la compétition mais aussi, ce gymnase construit dans l’enceinte du lycée de la Révolution.

 

L’Île Maurice succède ainsi au Nigeria, tenant du titre, éliminé en demi-finale sur le score de 3-0. Les Mauriciens ont annoncé leurs couleurs dès l’entame de la compétition en phase de poules en éliminant le Congo, pays hôte, 5-0 avant de battre le Ghana sur le même score de 5-0. Les deux équipes se sont encore rencontrées en quart de finale où l'Île Maurice a imposé sa suprematie avec une amélioration du résultat des ghanéens, 3-1. Les Mauriciens qui, jouant leur première finale après avoir accumulé des médailles de bronze, doivent leur première médaille d’or à la paire, Kate Foo Kune et Yeldy Louison en double  dames. Cette paire a  remporté tous ses duels pendant la compétition; de même que la talentueuse badiste mauricienne, Kate Foo Kune qui n’a pas fait un faux-pas durant son parcours en simple dame.

Soulignons que c’est dans la douleur que l'Île Maurice a remporté son or car, il fallait jouer tous les duels pour départager les deux équipes. l'Île Maurice a remporté alternativement trois victoires dont, une en double mixte, une en double dames et une en simple( dame) contre deux victoires pour l'Afrique du Sud, en double et en simple messieurs.

Sacrée championne des 11es Jeux africains, l’Île Maurice confirme sa troisième place du palmarès de la disciple aux Jeux africains après le Nigeria et l’Afrique Sud qui se partagent deux médailles d’or chacun depuis l’insertion du badminton aux  Jeux africains du Nigeria en 2003. Les acteurs dédient cette médaille au pays car ce dernier a fait plus de 15ans sans accéder en finale de badminton dans toutes les compétitions confondues. « Arrivée en finale pour nous c’était déjà bien et maintenant gagner l’or c’est un exploit. Je dédie cette médaille à ma famille qui me supporte énormément et à tous les mauriciens », a déclaré la mauricienne Kate Foo Kune qui est aussi médaillée d’or en titre de la coupe d’Afrique. La perle mauricienne est à sa deuxième saison au club Yssi-les-Moulineaux  à Paris en France.

Cependant, l’Afrique du Sud, médaillée d’argent à conserver sa place de la précédente édition de Maputo. Les Sud africains ont éliminé en demi-finale, les Seychellois lesquels ont aussi conservé la leur( troisième place), en remportant la médaille  de bronze, 3-0  ensemble  avec le Nigeria.

Classement final à l’issue de cette étape : l’Île Maurice, l’Afrique du Sud, les Seychelles, le Nigeria sont respectivement, 1er, 2e, 3e et 4e suivi de l’Algérie, l’Egypte, l’Ouganda, le Ghana, l’Ethiopie, le Botswana ; le Congo, le Kenyaet la RD Congo.  

La deuxième phase de cette compétition notamment le tournoi individuel débute demain 7 septembre à 10 heures. La chance est encore donnée à tous les pays y compris le Congo de jouer leurs dernières cartes en individualité. Si le tournoi par équipe a regroupé 13 pays, le tournoi individuel mobilise 15 pays participants.

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

l'Île Maurice médaillée d'or "adiac" l'Île Maurice entouré de gauche à droite le Nigeria et les Seychelles et à droite par, l'Afrique du Sud "adiac"

Notification: 

Non