Parténariat: Encore une importante mission d’entrepreneurs italiens au Congo

Dimanche 30 Août 2015 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le Congo se confirme terre d’opportunités pour les investissements italiens dans tous les domaines dans un partenariat gagnant-gagnant.

Le Premier ministre italien Matteo Renzi l’avait assuré après sa toute première tournée africaine, en juillet de l’an dernier, qui l’avait déjà mené au Congo après le Mozambique et avant l’Angola. « Le Congo, avait-il souligné en substance, fait partie de la stratégie énergétique italienne pour les 30 prochaines années ». Depuis lors (mais en réalité depuis bien longtemps auparavant), le partenariat économique italo-congolais n’a cessé de monter en puissance, débordant même le cadre traditionnel des hydrocarbures, avec ENI en navire-amiral d’un volontarisme assez ancien.

Les deux parties n’ont cessé de se témoigner les égards qu’induit la confiance réciproque. Le 1er mai dernier, le président Denis Sassou N'Guesso avait par exemple été le seul président africain convié à l’ouverture de l’Exposition universelle en cours actuellement à Milan. De part et d’autres les visites de hauts dignitaires se sont multipliées. A l’instar de la nouvelle présence annoncée sur les bords du grand fleuve de Carlo Calenda, vice-ministre pour le développement économique. Il conduit cette fois encore une importante délégation d’entrepreneurs.

Mais, surtout, la mission actuelle est fortement appuyée par le SACE, groupe financier et d’assurance qui fournit de l’assurance-crédit pour la protection des investissements et de la garantie au risque financier. Le groupe explique sa participation à la mission par le souci d’être proche de l’Italie alors que sa capacité de pénétration sur le marché africain gagne en ampleur. En dehors du Congo, le Mozambique est en effet inclus aussi dans cette nouvelle visite des investisseurs italiens.

Cette mission, la quatrième de ce niveau en Afrique en à peine un peu plus d’un an et demi, suggère l’attractivité du continent, souligne-t-on à Rome. Une attractivité qui ne se nourrit plus des seules paroles mais de faits et gestes d’un engagement concret. Sans oublier les petits gestes d’attention passagers comme le témoigne la venue de l’équipe nationale italienne de football des Azzuris Stars aux Jeux africains de Brazzaville.

La SACE entend accompagner cet état d’esprit par un engagement résolu. Son programme dit du Frontier Markets entend surtout appuyer les petites et moyennes entreprises, PME africaines. Il offre l’assistance de ses experts et un appui financier à des sociétés en Afrique du Sud ou au Kenya mais aussi dans les pays ayant une texture industrielle de moyenne intensité. Sa ligne de crédit garantit et soutient les opérations menées avec des partenaires locaux.

Potentialités et risques sont ainsi évalués pour aboutir à des solutions pouvant donner vigueur aux transactions, qu’elles soient commerciales ou non ; organiser des séminaires et des rencontres d’affaires ou d’étude du marché local. Au premier semestre 2015, l’activité de la SACE a enregistré un bond de 63% de son volume d’intervention et de soutien à l’export et à l’international.

Lucien Mpama

Notification: 

Non