Jeux africains : la SNE garantit la stabilité de l’électricité durant l’évènement

Jeudi 27 Août 2015 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Pendant les quinze jours que durera la 11e édition des Jeux africains, prévue du 4 au 19 septembre prochain à Brazzaville, les sites retenus pour les compétitions ainsi que  les quartiers auront  de l’électricité en permanence. Le but est  de contribuer à la réussite de ce grand évènement sportif, puis permettre à la population de suivre  tout son déroulement.

Le directeur général et président du directoire de la Société nationale d’électricité (SNE), Jean Louis Kanoha Elenga, l’a dit le 27 août à Brazzaville, lors de la signature d’un contrat avec directeur du Comité d’organisation des jeux africains (Coja), Jean Lounana Kouta.

« Cette signature exprime l’engagement de la SNE à accompagner le Coja dans la lourde mission  qui lui a été confiée. À cet effet, nous  nous  engageons à garantir la fourniture de l’électricité non seulement sur différents sites qui abriteront  les jeux, mais également à faire en sorte que les Congolais, partout où ils se trouvent ,puissent à travers les médias, suivre le déroulement de l’évènement », a déclaré le directeur de la SNE.

«Nous travaillons depuis des semaines de façon accélérée. Nous avons réalisé quelques travaux et mis en place des équipes supplémentaires, fait des provisions de gazole pour anticiper  les éventuels problèmes et garantir l’électricité dans tout le pays  », a ajouté le chef de mission de l'Electricité de France (EDF), Claude Hartmann, présent à cette cérémonie.

Rappelons que pour améliorer la qualité de l’électricité fournie par la SNE, le gouvernement congolais avait signé,  en 2013, un contrat de service avec l’EDF.

Dans le cadre de ces réalisations, on relève une nette amélioration du circuit de distribution du courant. Au premier trimestre de l’année 2014 par exemple, à peine trois coupures généralisées avaient été constatées au premier trimestre contre 20 enregistrées durant la même période en 2013.

Satisfait de l'assistance  non seulement technique mais aussi financière que leur apporte cette structure nationale, le président du Coja a indiqué que c’est avec le soutien de tous que le Congo parviendra à relever les défis.

Outre  la SNE, le Coja bénéficie déjà de l’appui de bien d’autres sociétés publiques et privées.

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

Les deux parties lors de la signature

Notification: 

Non