Municipalisation accélérée de la Sangha : les chantiers du premier périmètre exécutés à près de 90%

Lundi 10 Août 2015 - 20:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Tous les projets dits grands travaux, inscrits parmi les édifices prioritaires, liés à la fête de l’indépendance, s’exécutent à un rythme satisfaisant. Le pourcentage global d’exécution de ces chantiers, glané par les techniciens, à l’issue de la dernière revue des chantiers, effectuée le 8 août, par le ministre de l’Aménagement du territoire et de la délégation générale aux Grands travaux, Jean Jacques Bouya, est estimé à ce jour, à environ 90%. Un taux d’exécution aussi record, qui donne une lueur d’espoir à la bonne célébration de cette fête à Ouesso, chef-lieu du département de la Sangha.

Cette revue des chantiers, a permis au ministre de l’Aménagement du territoire et aux techniciens de son département de se faire une idée réelle, de l’état d’avancement des travaux, une semaine avant la fête d’indépendance. Jean Jacques Bouya y est sorti satisfait car les travaux, dans l’ensemble, avancent à un rythme accéléré, avec un pourcentage qui avoisine à ce jour, les 90%, à la grande satisfaction du ministre  et des techniciens de ce département.

« Nous sommes venus voir les travaux du premier périmètre, qui sont liés à la fête de l’indépendance. Nous sommes très satisfaits car les chantiers sont suffisamment avancés et nous permettent de dire que la fête sera au rendez-vous dans sept jours», s’est réjoui le ministre Jean Jacques Bouya, à l’issue de la visite desdits chantiers.

Dans sa ronde, le ministre de l’Aménagement du territoire a  visité, en premier, les voiries urbaines en construction dans la ville. Jusqu’à ce jour, environ 37 km de voiries sont déjà achevés, soit 91% de taux de réalisation, sur les 42 km prévus pour assainir cette ville de Ouesso, en pleine métamorphose.  La délégation a ensuite visité les travaux de construction de la nouvelle usine  d’adduction d’eau potable de la ville.

D’une capacité de production de 240m3/heure, avec une capacité de stockage de 2000 m3/heure, ce chantier exécuté à 95%, ajoutée à la première usine dotée, elle, de 120m3/heure, totalement réhabilitée, portera désormais la capacité de production d’eau potable de la ville de Ouesso à 360m3/heure. Il est déjà construit aussi un nouveau château d’eau de 1600m3; une bâche à eau de 8000 litres ainsi qu’un réseau de distribution réhabilité et élargi.

En ce qui concerne l’électrification de la ville, les travaux sont également très avancés avec notamment des lignes hautes et basses tension déjà installées sur plusieurs km. Le ministre a ensuite visité  les travaux d’extension de la piste de l’aéroport de Ouesso, capable d’accueillir les avions de type Airbus 340-300 et Boeing 737-200.

Cette infrastructure aéroportuaire de classe internationale, dotée  d’une piste de 3000m, est déjà fin prête pour accueillir les invités de marque, avec un dispositif incendie flambant  neuf. Le stade omnisport de Ouesso, de 16500 places, doté d’une pelouse synthétique, qui va abriter la finale de la coupe du Congo le 15 août prochain, est lui aussi déjà réalisé à 100%, de même que le palais présidentiel et le boulevard devant abriter le défilé.

Le ministre Jean Jacques Bouya a, en outre visité la route Ouesso-Maboko- frontière avec le Cameroun, bitumée sur trois km jusqu’à la rivière Ngoko, inscrite dans les voiries urbaines de la ville. De même, il  en a profité pour s’imprégner de l’état d’avancement de l’hôpital général de Ouesso dont les travaux sont exécutés à 70%, ainsi que les logements en bois, en construction dans la ville.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

1-Une vue de la piste d'atterrissage de l'aéroport de Ouesso (photo adiac) 2-les installations de la nouvelle usine d'eau de la ville de Ouesso (photo adiac)

Notification: 

Non