Première édition du championnat national de nzango: vint huit équipes prennent le départ à Pointe-Noire

Lundi 3 Août 2015 - 17:59

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Des équipes venues de Brazzaville, Pointe-Noire, le Pool, le Niari, la Bouenza et le Kouilou prennent part depuis le 1er août à Pointe- Noire à la première édition du championnat national de nzango. La cérémonie d’ouverture a été patronnée par le directeur des activités sportives, Damien Madiki assisté du directeur général des sports, Auguste Etsala. 

Organisée sur le thème : « Le nzango une identité culturelle qui s’ouvre au monde », cette première édition rentre dans le cadre des activités de la Fédération congolaise de nzango (Féconza).

Dans son mot d’ouverture, le directeur des activités sportives, Damien Madiki a félicité la fédération pour cette initiative, ainsi que toutes les équipes qui ont effectué le déplacement de Pointe-Noire pour prendre part à cette première édition. « Les meilleures équipes nous permettrons d’avoir une visibilité pendant la séance de démonstration aux Jeux africains dans quelques semaines. J’ose croire que ce championnat national va se dérouler dans un climat de paix et de sérénité», a-t-il souhaité.

De son côté, le premier vice- président de la Fédération congolaise de nzango (Féconza), Guy Noël Titov Passi a dit qu'à  une année d’existence de la fédération, le bureau exécutif tient à la réussite de cette compétition qui leur sert des préparatifs aux 11e Jeux africains. Il à cet effet informé le directeur général des sports de la réception récemment au siège de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) du certificat d’invention. « Aucun pays ne peut prétendre parler du nzango sans passer par le ministère des Sports et de l’éducation physique. Le nzango marque in Congo est une fierté pour les  jeunes congolais, hommes et femmes que nous sommes ».

Cependant, les joueuses ont aussi pris l’engagement de participer à cette compétition dans un esprit chevaleresque mais aussi de respecter les règles de jeux et les textes qui régissent la fédération de nzango, a indiqué Michelle Ntsika.

Malgré leur absence à cette première édition les minines se sont aussi exprimées. « Le nzango, jeu traditionnel de la culture congolaise a commencé par nos âges (de 8 à 12 ans). Ce sport de loisir devient un sport codifié et réglementé, c’est pourquoi nous y marquons notre attachement.  Car nous sommes les élites et l’avenir de cette discipline. Nous demandons aux autorités sportives de soutenir la fédération qui fera l’honneur de la nation congolaise aux 11e Jeux africains à Brazzaville », a indiqué Exaucée Passi, une joueuse minime.

Un match d’exhibition de ses minimes a précédé le match d’ouverture qui a mis aux prises les Femmes unies, l’équipe championne de Pointe-Noire à Nzila Zoulou, les championnes de Brazzaville. La rencontre a été soldée par la victoire des ponténégrines, 44 pieds à 27. En match  avancé comptant pour la première journée, Munisport de Dolisie a eu raison de Balbain sport de Pointe-Noire, 44-36.

Soulignons que, pour cette première édition une seule catégorie (senior) a été retenue, la compétition se poursuit dans deux sites à savoir, le Complexe sportif de Pointe-Noire et le stade Cheminots au KM4. Il, s'achèvera le 8 août prochain.

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Le défilé des équipes à l'ouverture du championnat "DR"

Notification: 

Non