Coupe africaine de la Confédération : AC Léopards relance ses chances de qualification

Samedi 11 Juillet 2015 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Auteurs d’un match nul d’un but partout le 10 juillet sur le terrain du Club sportif Sfaxien (CSS), les Fauves du Niari ont abandonné la dernière place du groupe pour se loger à la troisième.

Les Léopards de Dolisie ne sont qu’à deux longueurs d’Orlando Pirates, l’actuel deuxième du groupe avec 3 points qui s’est incliné à domicile 1-2 face au Zamalek du Caire, l’actuel leader du groupe avec six points et leur  futur adversaire.

Après leur contre-performance à domicile,  les  hommes de Rémy Ayayos Ikounga  sont plus que déterminés à refaire leur retard. Au bout du courage et d’abnégation, l’Athlétic club Léopards de Dolisie a marqué un point même s’il  est passé tout près d’un deuxième exploit à Sfax.  Comme ce fût souvent le cas, un petit détail a suffi pour que l’adversaire marque. Le CSS a égalisé sur un  penalty après  un léger contact de Zimbori sur le  pied  d’un des attaquants de Sfax dans la surface de réparation.

Et Ali Maaloul a exécuté la sentence avec les règles de l’art à la 49e minute. Il a mis le ballon au milieu hors de portée de Chansel Massa, le gardien de l’AC Léopards. C’est ce qui a empêché d’ailleurs  à la bouteille à points des  Fauves  du Niari à se remplir normalement. L’opération était déjà en cours dès lors que Césair Gandzé à la 42e minute avait trouvé le chemin des filets.  Mis en orbite par junior Makiessé, Mahaname Cissé trouvait  l’international congolais. Il  s’est servi d’un crochet pour mettre dans le vent les défenseurs de Sfax. Sa frappe heureusement contrée trompe le gardien et envoie les Fauves comme en 2012, dans les vestiaires avec un avantage d’un but.

Absent lors de la défaite de ses coéquipiers à domicile, le  milieu du terrain des Fauves du Niari  effectuait alors un retour gagnant en signant  son troisième but en compétitions africaines cette saison après les deux autres inscrits contre Gor Mahia en Ligue des champions. Il était même tout près d’un doublé si sa frappe à la 70e minute n’avait pas rasé le deuxième poteau. Collectivement, les poulains de Lamine Ndiaye ont su apporter ce qu’on attendait d’eux malgré quelques ratés. Défensivement, ils n’ont certes pas rendu une copie sans tache. Mais, les joueurs ont donné le meilleur d’eux mêmes pour  résister à la pression des Sfaxiens. Cette équipe qui recevait pour la deuxième fois les Léopards de Dolisie n’a pas su élever son niveau de jeu pour faire oublier  l’élimination en seizièmes de finale en 2012. Le comportement des supporters  en témoigne.

Le Sfax et AC Léopards ont fait match nul qui n’arrange personne. Les deux clubs sont à égalité (1 point) après deux journées.   Le CSS a été devancé au classement provisoire par les Léopards de Dolisie  selon l’article 4 du règlement. «  En cas d’égalité des points…les équipes seront départagées au plus grand nombre de points obtenus lors des rencontres directes entre les deux clubs… au plus grand nombre de buts marqués en déplacement dans les rencontres directes. »

Après le Sfax, les Léopards de Dolisie joueront gros le 26 juillet en se déplaçant au Caire pour y en découdre avec le Zamalek pour leur troisième confrontation en compétition africaine.  Les deux équipes partagent chacune une victoire après les deux matches disputés. Une victoire relancerait complètement les chances des  Fauves du Niari.

La saison dernière, les Fauves du Niari avaient réussi un parcours presque parfait à l’extérieur en  glanant sept points sur les neuf possibles  contre quatre à domicile. Ils avaient démarré leur aventure à l’extérieur par un nul blanc à Abidjan face à Asec Mimosas avant de l'emporter face au Réal de Bamako au Mali. En 2013, également, l’AC Léopards débutait par un nul de 0-0 face à Orlando Pirates en Afrique du sud.  La même logique a été respectée en 2012 après deux nuls à Bamako respectivement  face à Djoliba AC et Stade Malien. Ce sont des statistiques sur lesquelles devraient s’appuyer  les Léopards avant d’aller défier le Zamalek, le leader du groupe.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

l'AC Léopards relance ses chances de qualification (Photo Adiac)

Notification: 

Non