Djambala/Plateaux : David Charles Ganao, toujours présent dans la mémoire de ses militants

Mardi 7 Juillet 2015 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

C’est le 06 juillet 2012, à Paris, que disparaissait l’une de ces figures de proue de la politique congolaise : David Charles Ganao. Depuis, son parti, l’Union des forces démocratiques (UFD), a pu mesurer le vide laissé par cet homme et le rôle qu’il a joué pour son pays, le Congo.

Dépôt de la gerbe de fleursPour saluer sa mémoire et se rappeler son action politique, l’UFD a organisé une série d’activités à Djambala, dans le département des Plateaux. Tout a commencé par une messe dite en la paroisse catholique de cette ville où les militants de l’UFD ont « prié pour le repos de l’âme » du fondateur de leur parti.

Acte solennel et de mémoire : le dépôt de la gerbe de fleurs sur la tombe de l’illustre disparu, le 6 juillet, par le ministre Josué Rodrigue Ngouonimba, président national de l’UFD. À ses côtés, le préfet des Plateaux, Edgard Diafouka Bambela, représentant le ministre de l’Intérieur, deux anciens ministres de la République à savoir : Ange Antoine Abena et Zacharie Kimpouni.

Ces moments de souvenirs épousant les couleurs traditionnelles ont donné lieu à un festival de chants et de danses du terroir dont David Charles Ganao était un défenseur. Ici, « les chantres et griots » du jour n’ont pas hésité de magnifier le comportement d’ « Ipono », comme on appelait le fondateur de l’UFD, ses valeurs d’homme et d’acteur politique ayant été mises en exergue.

La veille,  le stade 1er Mai de Djambala a accueilli la finale de la « Coupe de la ville » qui a opposé Diables noirs à Patronage, deux équipes de la localité. Le trophée a choisi le camp des diablotins. Cette finale couronne une compétition disputée pendant un mois ayant réuni sept équipes au total qui, toutes, ont reçu des équipements sportifs avec, pour les deux finalistes, une subvention.

Pour rappel, David Charles Ganao est né en 1928 à Djambala. Il fut ministre des Affaires étrangères et Premier ministre dans les différents gouvernements du Congo.Remise de la coupe à Diables noirs

Jocelyn Francis Wabout

Légendes et crédits photo : 

1- Josué Rodrigue Ngounimba déposant la gerbe de fleurs sur la tombe de David Ch. Ganao @DR; 2- Remise du trophée au capitaine des Diables noirs@ RD

Notification: 

Non