Économie : le Congo lance les travaux de l’examen de la politique d’investissement

Mercredi 25 Septembre 2013 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Lancé le 25 septembre à Brazzaville  par le gouvernement, en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud)​  et la Conférence des Nations unies sur le Commerce et le développement (Cnuced), l’examen de la politique d’investissement débouchera sur l’élaboration d’un rapport qui sera validé prochainement

L’élaboration de cette politique d’investissement se fera en plusieurs phases. Elle devra aboutir, dans un premier temps, à la conception d’un rapport final qui sera présenté lors d’un atelier national.

Une fois ce document validé, seront mises en place des politiques d’investissements efficaces et cohérents visant le développement durable, en vue d’obtenir des résultats probants en matière de création d’emplois.

Ces résultats contribueront aussi à l’augmentation des revenus, tant pour les populations que pour les gouvernements, et devront fournir aux populations les services dont elles ont besoin pour fonctionner.

Dans cette politique, le Congo est appelé à œuvrer pour l’attractivité des investisseurs. « Le champ des déterminants de l’attraction des investisseurs va de la qualité des infrastructures à celle du capital humain, en passant par la disponibilité et la compétitivité des autres acteurs de production telle que l’énergie », a déclaré le directeur général du Plan et du développement, Jean-Christophe Okandza, qui a patronné les travaux.  

Pour accomplir cette lourde mission, le Congo est appuyé en premier lieu par la Cnuced, qui accompagne les pays en développement et les économies en transition à relever les défis économiques et sociaux.

Dans ses prérogatives, la Cnuced intervient dans la recherche et l’analyse, la production des rapports ; la recherche de consensus et le partage d’expériences en matière de politiques économiques et sociales ainsi que par l’assistance technique.

Quant au Pnud, deuxième partenaire, il s’engage à faciliter la mise en œuvre des recommandations préconisées dans le rapport final et appuiera le ministère du Commerce et des Approvisionnements dans l’organisation de séminaires.

« Le Pnud appuie diverses initiatives entreprises par le ministère du Commerce et des Approvisionnements, notamment l’organisation des séminaires de renforcement des capacités nationales en matière de commerce, l’élaboration d’un guide pratique pour l’intégration du commerce au développement », a déclaré le représentant-résident par intérim du Pnud au Congo, Éloi Kouadio IV.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Une vue des participants à l'ouverture des travaux (© DR).