Journée internationale du travail : SOCO et DRTV champions du tournoi national du sport de travail

Mardi 5 Mai 2015 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les deux équipes de Pointe-Noire ont respectivement remporté le tournoi de football et de Nzango organisé les 2 et 3 mai au complexe sportif de Pointe-Noire par la Fédération congolaise du sport de travail. Soco a battu la CNSS en finale, 5 tirs aux buts à 4. Au nzango, la DRTV s’est imposée face à Congo Terminal, 50 pieds à 40.

  Organisé dans le cadre de la célébration de la journée mondiale du travail sous le thème « Journée de la solidarité sportive », six  équipes de football dont cinq de Pointe-Noire et une seule de Brazzaville ont participé à l’épreuve de football et deux équipes de Pointe-Noire au nzango. Outre ces disciplines sportives, une marche de solidarité a eu lieu où cent cinquante travailleurs ont participé. Le point de départ et d’arrivée était le Complexe sportif de Pointe-Noire.

Les six équipes engagées au football à savoir: Soco, Congo Terminal, Ilogs, Solidera, LCB toutes de Pointe-Noire et la CNSS de Brazzaville étaient reparties dans deux groupes de trois. Soco a pu tirer son épingle de jeu dans le groupe A en s’imposant tour à tour, face à Ilogs, 5-1 et la  LCB, 2-1 tandis que son adversaire, la CNSS s’est qualifiée après son match nul contre Solidera, 1but partout et le forfait contre Congo Terminal qui ne s’est pas présenté 3-0. à l’issue de ces matches de poule  les deux équipes du groupe B avaient 4 points chacune. Mais la balance a pesé du côté des brazzavillois qui jouaient à l’extérieur.

C’est ainsi qu’en finale, devant la détermination des deux leaders du championnat, la finale n’a connu ni vainqueur ni vaincu à l’issue du temps réglementaire, 0 but partout. Les deux équipe étant dans l’envie de gagner aucune n’a pu céder à la pression de  l’autre. Toutefois il faut signaler que la fête a failli perdre sa saveur à la seconde période quand l’arbitre a sanctionné un joueur de Soco par un carton rouge. Mais, malgré cette infériorité numérique les Dieux de l’Océan sont restés aux côtés de Soco qui a fini par l’emporté aux tirs au but, 5-4 grâce l’arrêt spectaculaire du gardien de Soco qui a enrayé la frappe du dernier joueur de la CNSS. Soco succède à lui-même.

Par contre, au nzango l'unique rencontre a opposé la DRTV à Congo Terminal. Les femmes de média se sont montrées plus outillées dès l’entame du match et ce, jusqu’à leur couronnement à la fin de celui-ci face aux pétrolières, 50-40. La DRTV qui vient d’ajouter son troisième titre national succède à l’AS Police de Pointe-Noire vainqueur du tournoi national de l’indépendance organisé l’année passée à Pointe-Noire.

À l’issue de ces épreuves, la fédération du sport de travail représentée par son premier vice président, Robert Massamba Débat a récompensé les équipes finalistes ainsi que la troisième au football, Solidera.  Le trophée de fair-play a été remis à  la LCB, sponsor du tournoi et dernier au tournoi de football. le trophée de la meilleure joueuse a été remis à une joueuse de la DRTV.

Cependant pour remercier les participants, Robert Massamba Débat s’est entretenu avec les responsables des équipes engagées où, il a parlé des perspectives de la fédération. «Je voudrais dire que Pointe-Noire a été choisi pour abriter ce tournoi national parce que les équipes présentent un engouement vis-à-vis du sport de travail et devraient jouer le rôle moteur au niveau de cette ligue. La fédération compte beaucoup sur votre disponibilité et surtout de la contribution de la LBC. Les entreprises sont invitées à prendre en mains la gestion de la ligue qui est la leur car c’est le moment de dire que nos expériences du passé sont appelées à être expérimentées », a-t-il dit.

Vu l’importance du sport dans la vie d’une entreprise, en créant l’esprit de convivialité et de solidarité, le représentant de la fédération a souligné l’interêt  de former des officiels techniques du sport de travail pour améliorer la qualité de prestation de ces derniers pendant les matches des travailleurs.

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

l'équipe de la DRTV après la reception du trophée "photo Ajax"