Sangha : les travaux de la municipalisation en proie aux difficultés

Mardi 17 Mars 2015 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le constat ressort de la visite de terrain qu’a effectuée le ministre à l’Aménagement du territoire et à la délégation générale aux Grands travaux, Jean Jacques Bouya, le 16 mars à Ouesso, chef-lieu du département de la Sangha. Au nombre des freins relevés : les expropriations qui constituent un frein au bon déroulement des activités par les opérateurs ainsi que les pluies très abondantes en cette période.

« Tout étant une appropriation nationale, il faudra que la population s’intègre et s’approprie la municipalisation accélérée avec un certain nombre de contraintes. Les entreprises vivent un phénomène difficile relatif aux expropriations qui coûtent excessivement chères. Si je ne prends que les voiries urbaines, l’aéroport et d’autres grands ouvrages, nous sommes à environ 7 milliards FCFA à payer aux populations », a indiqué le ministre délégué aux Grands travaux. 

Et le ministre Jean-Jacques Bouya d'ajouter : « il est souhaitable que nous ayons la compréhension de la population pour ne pas pénaliser la tenue de la fête nationale. Elle doit comprendre que notre conjoncture a subi un coup avec la chute du baril du pétrole.»

En dépit de ces difficultés, quelques travaux sont déjà en train d’être exécutés. On peut citer l’hôpital général en cours de réalisation depuis février 2014, par la société brésilienne Asperbras. Cette structure dont le niveau d’exécution est estimé à 60%, permettra à la population de la localité  de se procurer des soins médicaux sur place. Car, actuellement pour se faire soigner, en dehors de l'hôpital de base de la ville, certaines populations ont recours à Sembé où l'Église catholique dispose d'un centre hospitalier ou à la clinique médicale de CIB-Olam à Pokola. D’autres par contre viennent à Brazzaville.

Soulignons que la plupart des matériaux utilisés à la construction de ce centre hospitalier proviennent de la zone économique spéciale de Maluku (Pool). « C’est un tissu industriel en train d’être mis en place. Une fois terminé, il permettra  aux Congolais de s’approprier toutes les technologies et les possibilités de construire avec du matériel propre à nous », a signifié Jean Jaques Bouya commentant sur Maluku.

Par ailleurs, un château d’eau d’une capacité de 1600m3 en construction, et un autre de 400 m3 en réhabilitation sont confiés à la société CGC Congo. Connectés à la nouvelle usine de distribution d’eau, ces deux ouvrages rendront disponible l’eau dans cette ville du pays. Un  stade de 1600 places annexé des salles de Basket et d’Hand Ball est également en chantier depuis novembre 2014, par la société chinoise Zchengwei Technique.

« Nous comptons terminer avec tous les travaux en décembre. Concernant le stade où il ne reste notamment à poser la pelouse synthétique, les sièges et la toiture, nous avons embauché d’autres jeunes  qui travailleront de nuit », a rassuré le chef de chantier. À ces infrastructures s’ajoute le palais présidentiel, dont les travaux avancent normalement.

Cette visite du ministre Jean-Jacques Bouya est prélude au lancement officiel, par le chef de l’État, de la municipalisation accélérée dans ce département, prévu en mai prochain.

 

 

 

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

le ministre de l'aménagement du territoire en bleu, suivant les explications d'un technicien