Conférence sur la faune et la flore : le Congo dans la fièvre des préparatifs

Mardi 10 Mars 2015 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La République du Congo abritera du 27 au 30 Avril prochain, la conférence internationale sur l’exploitation illégale et le commerce illicite des produits de la faune et de la flore sauvage d’Afrique. L’heure est au préparatif de l’évènement, organisé par la commission de l’Union africaine (UA), dont le siège se trouve à Addis-Abéba, en Ehiopie.

Le ministre de l’Economie forestière et du développement durable, Henri Djombo, a présidé le 10 mars à Brazzaville, la première réunion faisant le point des préparatifs. Plantant le décor, il a insisté sur la nécessité d’aller droit à l’action car, dit-il,  le temps de discourir est passé : « Il faut une conférence d’engagement, tous devons apporter des solutions à ce fléau qui mine le monde ».

La conseillère du chef de l’État, chargée  du Développement durable, Rosalie Matondo, présidente du comité national d’organisation  des préparatifs de la conférence, a indiqué qu’il reste à finaliser l’agenda de la conférence, avec les thèmes qui vont être développés. Les contributions multiformes sont toujours attendues, telles celles de certains partenaires qui ont répondu positivement à cet appel.

S’agissant de la conférence, celle-ci se déroulera dans un format de quatre jours. Deux jours avec les experts qui plancheront sur les documents de base qui s’y trouveront dans les kits des conférenciers. Le premier jour sera consacré aux exposés où se déroulera la problématique de l’exploitation illégale et le commerce illicite. Le deuxième jour est réservé aux travaux en panel donnant l’occasion aux experts de travailler sur les deux documents phare : la stratégie et le plan d’action.

En effet, le thème général de la conférence s’intitule : « Sécuriser la biodiversité d’Afrique pour la durabilité et la paix mondiale ». La Conférence accouchera d'une stratégie africaine afin de juguler l’exploitation illégale et le commerce illicite. De même, il est prévu l’élaboration d’un programme d’action, impliquant tous les pays africains.

Ensuite, le troisième jour, les ministres vont se prononcer sur le travail produit par les experts. Et le dernier jour est réservé aux chefs d’Etat qui prononceront la déclaration dite de Brazzaville et entérineront tous les documents qui seront produits à Brazzaville. Enfin, surviendra la rencontre entre les chefs d’Etat et les bailleurs de fonds pour le financement et la mise en œuvre de la stratégie et du plan d’action.

Pour les organisateurs, la conférence de Brazzaville est différente des autres dans le monde car elle ne sera pas exclusivement consacrée aux questions de la faune, qui défraient la chronique, mais elle va aussi émettre des critiques sur la faune. Cette dernière, sans que l’on se rende compte est menacée d’extinction, très utilisée, surtout en cosmétique et en pharmacie.

Notons que cette réunion préparatoire a connu la participation de l’ambassadeur du Congo à Addis-Abeba, Lazare Makayat Safouesse, qui a annoncé à l’assistance que l’Union africaine apprête des projets de protocole d’accord dont le contenu sera révélé lors de la Conférence.

Nancy France Loutoumba

Légendes et crédits photo : 

photo : la réunion préparatoire, photo Adiac