Football : Rihan Hussein, nouveau président de l’AS cheminots Pointe-Noire

Lundi 16 Février 2015 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Un mois après la démission d’Alexis Ndinga à la tête de la section football de l’AS Cheminots, le président général du club, Fidel Yengo Mambou a présenté le 15 février à la famille des cheminots, des représentants de la ligue de football, des autres clubs de la place et de la presse sportive, le nouveau gouverneur du football du Chemin de Fer Congo Océan (CFCO), Rihan Hussein

Le nouveau président a été présenté au cours d’une réunion convoquée essentiellement pour pallier la situation de crise que connait la section football de Cheminots depuis un mois. Rihan Hussein présidera aux destinées de l’AS Cheminots dans un comité ad’ hoc jusqu’à la tenue de l’assemblée générale prévue en décembre 2015, a indiqué Fidel Yengo Mambou. Il sera entouré d’un groupe de personne qui sera présenté en mars. 

« Depuis le 15 janvier 2015, le président élu à l’assemblée générale du 25 janvier 2012, Alexis Ndinga, nous a présenté sa démission pour des convenances personnelles a-t-il indiqué dans sa note de démission. Les multiples tentatives de conciliation entretenues dans l’intervalle n’ont pas permis de le ramener aux bons sentiments. Fort de cette situation qui impacte lourdement sur le fonctionnement de la section, les résultats au championnat national de football qui se joue le montre bien en évidence, nous avons décidé de pallier ce problème qui risque d'amener l'équipe  à la rélegation», a-t-il souligné.

Fidel Yengo a rappelé que l’AS Cheminots est créée entre 1952-1953 avec l’ouverture du Centre de formation professionnelle du CFCO. C’est à partir de 1956 que  l’AS Cheminots s’est muée en un réel club de football qui va prendre part au championnat de la ville de Pointe-Noire avec  pour adversaire principal l’équipe d’Association sportive ponténégrine (ASP) qui était composée en grande partie des expatriés, membres de la coopération française. « C’est donc une responsabilité historique en parlant du CFCO vis-à-vis du club auquel au fil des années s’est grippé d’autres sections notamment, le handball, le basket-ball, le volley-ball, le cyclisme qui ont connu quelques années de gloire notamment avec la participation à certaines compétitions africaines et internationales », a-t-il dit.

L'AS Cheminots est resté l'unique équipe d'entreprise à Pointe-Noire après la disparition d'Elecsport, Petrosport et autres, il ne nous est pas permis de voir sombrer ce club. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, nous vous avons invité pour vous présenter un fils de ce pays d’origine libanaise, mais congolais de naissance,  Rihan Hussein est déjà président de Nathalys, club de deuxième division qui se propose de tout son cœur de prendre en charge les reines de la section football de l’AS Cheminots à la suite de la démission du président Alexis Ndinga.

Fidel Yengo Mambou a, par ailleurs, remercié la direction générale du CFCO pour le soutien multiforme et a sollicité que celui-ci se perpétue afin que l’étendard de l’AS Cheminots continue à flotter au niveau du sport congolais.

Nos ambitions sont pour que Cheminots ne joue pas les derniers rôles   

Après sa présentation, Rihan Hussein, a sollicité le soutien de tous les cheminots pour  mener à bien sa mission. « C’est un honneur et un privilège pour moi de prendre la parole en ce moment plus particulier de l’histoire de l’équipe de l’AS Cheminots section football. C’est une lourde charge et une responsabilité de diriger cheminots quand on sait dans quelle condition cette équipe se trouve. Mais, la passion que nous avons pour le sport si non pour le football nous pousse aujourd’hui de la remettre sur rails. L’équipe ne doit pas être la propriété d’un seul l’homme, au contraire, elle appartient à nous tous. Ensemble nous constituons nos efforts pour écrire l’histoire de notre équipe ».

Selon lui, la reconstruction de l’équipe devrait conduire avant tout à sa dotation des moyens nécessaires qui proviendront de la direction générale du CFCO, de la subvention de l’Etat et des maigres moyens dont elle dispose. Elle doit se passer à tous les niveaux, en commençant par la mise en place d’un staff technique plus aguerrit, d’un bureau du sous comité du club et surtout d’un travail d’éducation des supporters car, « Nos ambitions sont pour que Cheminots ne joue pas les derniers rôles mais, avoir pour les années  à venir, une équipe la plus compétitive et prétendre à un titre ».  Rihan Hussein a enfin remercié la direction de CFCO pour la confiance qu’elle lui a fait en lui confiant les rênes de l’AS Cheminots.  

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Rihan Hussein reçois l'étendard de l'AS Cheminots des mains du prtésident général "adiac" Rihan Hussein au milieu en blanc entouré du comité directeur du club "adiac