Inventaire forestier national : les experts en quête des résultats fiables

Jeudi 12 Février 2015 - 16:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

En vue de consolider la base de données nationale en matière des ressources ligneuses et non ligneuses, à travers l’inventaire multi-ressources, le Comité de pilotage du projet forestier national s’est réuni le 12 février à Brazzaville.

Cette réunion vise également à élaborer un plan d’affectation de terres ainsi que des outils stratégiques indispensables au développement durable des ressources forestières du Congo.

Présidant ce comité de pilotage, le directeur du cabinet du ministre de  l’Economie forestière, Michel Élenga, a souligné l’importance de l’inventaire dans la gestion durable des écosystèmes forestiers en affirmant : « Cette opération permet d’intégrer les secteurs économiques avec les ressources indispensables. »

Notons que le compte rendu du 2e comité de pilotage sera aussi examiné et adopté avant de valider le plan de travail de l’exercice 2015.

L’inventaire forestier national est un projet cofinancé par le gouvernement congolais et le Fonds forestier du Bassin du Congo (FFBC). Il bénéficie de même, de l’appui technique de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture.

Rappelons que depuis son lancement en 2012, la principale activité menée dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet était la collecte de données, outre l’organisation des séminaires de renforcement de capacité, l’acquisition des matériels informatiques et moyens roulants.

Toutes ces activités ont été réalisées grâce au décaissement de la première partie du don du FFBC à hauteur de 409.011.492 FCFA. En 2014 par contre, la contrepartie du gouvernement s’élevait à 328.113.627,14 FCFA.

 

 

Lopelle Mboussa Gassia