Coopération : le Congo à l’honneur sur le campus d’HEC Paris

Jeudi 5 Février 2015 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

En marge du Forum Franco-africain pour une croissance partagée, co-organisé par l’organisation patronale française, le MEDEF international et le ministère des Finances de ce pays, HEC Paris, a accueilli sur son campus les autorités congolaises.

HEC Paris est une institution dans le paysage académique français. Elle est la première institution au monde pour la Formation des cadres dans le classement du Financial Times de 2015. À l'occasion d'un déjeuner d'échanges, la délégation congolaise, composée du ministre de l’Économie, des Finances et du Plan, Gilbert Ondongo, de l’ambassadeur Henri Lopes, de Vérone Mankou, PDG de la société VMK (Nouvelles technologies) et de Jean-Paul Pigasse, Fondateur et directeur du groupe de presse ADIAC, a rencontré des personnalités de la politique française, des hauts fonctionnaires du ministère français des Affaires étrangères et du Développement international, des chefs d’entreprise ainsi que des responsables de l’école HEC Paris.

La visite du ministre Ondongo intervient dans le cadre d’un programme pluri-annuel de formation managériale et entrepreneuriale destiné aux fonctionnaires. Signé entre l’État congolais et HEC Paris, ce est programme nommé « Libosso » (‘en avant’ en Lingala). 

Ce programme, signé par le ministre Ondongo, dans le cadre d’un contrat-cadre de formation le 23 juillet 2013, pour une durée globale d’au moins trois ans, vise à former et à sensibiliser l’ensemble des fonctionnaires à la culture d’entreprise. Le déploiement du programme « Libosso » est géré et déployé par le ministère congolais de la Fonction publique. Pour l’année 2014, 120 hauts et moyens fonctionnaires ont été formés et 400 agents de l’administration congolaise sensibilisés.

 

 

 

Rose-Marie Bouboutou