CAN-2015 : Denis Sassou N'Guesso donne la route aux Diables rougesMercredi 14 Janvier 2015 - 17:45 Le président de la République a remis au capitaine de l’équipe nationale, Prince Oniangué ce 14 janvier, le drapeau tricolore, symbole de la Nation que les vingt-trois Diables rouges iront défendre valablement en Guinée Equatoriale. L’acte symbolisant les dernières instructions a eu lieu au Palais du peuple à quelques heures de leur départ sur Bata. Retour sur la cérémonie.
Après le ministre des Sports, le tour de passer à l’acte est revenu au président de la Fédération congolaise de football (Fecofoot), Jean Michel Mbono qui a mis à la disposition du chef de l’Etat un maillot de l’équipe nationale portant son nom. Il n’a pas manqué de donner explication à ce geste symbolique. « (…) Nous vous donnons le maillot du match d’ouverture. Ce qui signifie qu’à Bata, nous jouerons à douze contre onze. Notre douzième homme, c’est vous monsieur le président de la République », a-t-il fait savoir.
Denis Sassou N’Guesso n’a pas fait de déclaration officielle. Il a néanmoins donné une orientation, au staff technique et aux joueurs, censée résumer tout le bien qu’il souhaite à l’équipe nationale. « Voici Jean Michel Mbono, champion d’Afrique en 1972. Il vous suffit de l’imiter », a indiqué le président de la République. Des propos suivis d’un tonnerre d’applaudissement de la part des joueurs comme pour dire que le message a été compris. Ce qu’ils ont dit… « Nous sommes venus rencontrer le président de la République pour avoir sa bénédiction, nous l’avons eue, là nous sommes très confiants », a déclaré le gardien Christoffer Mafoumbi qui avait sauvegardé les buts de l’équipe nationale lors du dernier match qualificatif contre le Soudan et tout récemment à l'occasion du match amical face au Cap-Vert. Ses coéquipiers et lui donneront le meilleur d’eux-mêmes pour bien démarrer la compétition en venant, tout d’abord a bout de la Guinée Equatoriale, a-t-il dit. « Nous avons l’honneur d’ouvrir cette Coupe d’Afrique des nations contre le pays organisateur. C’est pour nous une obligation de faire plaisir au peuple congolais », a déclaré l’attaquant Dominique Malonga, conscient que les congolais ont passé quatorze ans à supporter d’autres équipes du continent à la CAN et non pas la leur. Les Diables rouges savent bien que les portes du Palais du peuple ne se sont pas refermées définitivement après cette cérémonie, surtout s’ils parviennent à faire un parcours élogieux à cette compétition continentale.
Rominique Nerplat Makaya Légendes et crédits photo :Photo 1 : le président de la République remettant le drapeau au capitaine des Diables rouges
Photo 2 : le président de la République avec l'équipe nationale
crédit photo Adiac |