Diaspora : le ministre Opimbat à la rencontre des sportifs de France et de Belgique

Dimanche 14 Décembre 2014 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le ministre des Sports et de l'éducation physique, Léon-Alfred Opimbat, effectue la revue des membres des fédérations sportives retenues aux Jeux africains à Brazzaville.

Respectueux du cahier des charges arrêté par le Conseil supérieur du sport en Afrique, Léon-Alfred Opimbat, accompagné de Jean Lounana-Kouta, directeur du Comité des Jeux Africains, Kitsadi Zorino, vice-président commission diaspora, et d’une forte délégation en charge des Jeux africains au Congo, se sont rendus respectivement à Paris et à Bruxelles les 9 et 10 décembre. Les deux capitales européennes constituent les points de convergence de l’évaluation des travaux de détection des sportifs congolais hors du Congo depuis 2012.

Les sportifs de la diaspora devront contribuer à la moisson des Jeux africains

À Paris, le 9 décembre, dans une salle de l’ambassade du Congo comble, après la projection de l’état d’avancement des infrastructures de différents sites réhabilités ou venant d’être construits, le ministre des Sports congolais s’est montré confiant quant au respect des délais de livraison. Désormais, les efforts sont à la motivation des sportifs. «L’heure n’est plus à la détection mais plutôt aux entraînements intensifs de nos sportifs, car nous devons glaner le maximum de médailles », a dit le ministre. Les sportifs de la diaspora se disent prêts à relever le défi du 4 au 19 septembre 2015. « Si les moyens de nos ambitions sont mis à notre disposition, nous viendrons découdre avec nos homologues africains ».

Tennis, athlétisme football, karaté, badminton, tennis de table…

Pratiquant le tennis (Gloire et Victoire Mfoumouangana chez les femmes, Paterne et Yvan Mamata chez les hommes), le football (Chardente Saya Ndoulou et Leticia Dedamba, Amiens, chez les femmes, Dolan et Plaisir Bahamboula, sans club, Dalnath Miatoudila, Viry-Châtillon chez les hommes), le badminton (Dimitri Bongo), le tennis de table (Chade Samba), l’athlétisme (Dourda Makouala aux 110 mètres haies), ils étaient plusieurs à avoir répondu à l’appel.

La Commission va analyser les dossiers pour ne retenir que les meilleurs

Si certains sont déjà des athlètes confirmés, comme le karatéka Willman Malonga, ou en devenir, comme la lanceuse de marteau Jennifer Batu, les sportifs présents seront analysés et triés par les membres de la Commission de suivi des athlètes de haut niveau évoluant à l’étranger (qui devrait rendre ses conclusion dans les prochains jours), afin de ne transmettre que les meilleurs dossiers aux fédérations concernées.

Développer la même dynamique à Bruxelles…

Après Paris, la délégation congolaise s’est rendue à Bruxelles, mercredi dernier , pour y développer la même dynamique, le ministre Opimbat et sa délégation ont été reçus par l’ambassadeur Menga, qui s’est engagé à faciliter le travail de l’antenne de Bruxelles, dirigée par Jean-Elie Ngoya et que devrait renforcer Mavino Moutolé, ancien capitaine des Diables rouges.

… où le Ministre a rencontré les parents de Scott Bitsindou

Si les athlètes manquaient à l'appel, prouvant l’urgence de la mise en place d’un réseau efficient, le ministre Opimbat a toutefois pu rencontrer les parents de Scott Bitsindou, qui sont venus donner leur bénédiction à la venue de leur fils en sélection. Reste désormais à connaître les intentions du joueur, qui devraient être positives, et celles, surtout, du sélectionneur.

Camille Delourme et Marie-Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Reçus en audience par le ministre Opimbat, les parents de Scott Bitsindou posent ici avec le ministre, l'ambassadeur Menga, hôte des lieux, et Salomon Bambendze, qui a repéré et recruté le jeune joueur d'Anderlecht (crédits photo adiac)