Entrepreneuriat rural : soixante jeunes formés à la pose des pavées à Mindouli

Jeudi 4 Décembre 2014 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Cette formation a été lancée à mi-parcours par la ministre des Petites, moyennes entreprises et de l’artisanat, Yvonne Adélaïde Mougany. Elle vise en même temps la valorisation des petits métiers et la création des emplois en milieux rural.

Cette formation s’inscrit dans le cadre du partenariat conclut entre le ministère des Petites, moyennes entreprises et de l’artisanat et la société Helpage Rwanda Congo, qui assure la formation.

Au total soixante personnes sélectionnées par la Mairie de Mindouli, sont concernées par cette formation réservée exclusivement aux futurs formateurs.

A l’issue de cette formation de quatre mois, qui s’achève le 31 décembre prochain, ces formateurs vont s'approprier des connaissances techniques nécessaires sur la taille des pierres et la pose des pavées, avant d’en assurer le transfert de compétences à plusieurs d’autres personnes.

En concevant ce projet, le ministère des PME vise un certain nombre d’objectifs essentiels, notamment l’aménagement de la communauté urbaine de Mindouli ; l’assainissement des quartiers et artères de cette ville mais aussi et surtout la valorisation des matériaux locaux.

Au-delà de tout, le ministère des PME et de l’artisanat veut surtout promouvoir l’entrepreneuriat rural, en faisant de la taille des pierres et de la pose des pavées, une activité génératrice de revenus.

«Cette formation et cette préparation professionnelle poursuivent l’objectif de consolider notre détermination à combler le fossé entre le système éducatif et l’environnement du chômage, d’une part, et le monde du travail et l’insertion d’autre part », a souligné la ministre des PME, Adélaïde Mougany.

A mi-parcours, la formation avance bien car à ce jour, quelques actions sont déjà menées, notamment la formation de 106 autres futurs formateurs dont 59 spécialisés dans l’extraction des pierres et 47 dans la taille des pavées. A ce jour, plus de 5000 pavées sont déjà produits, soit une moyenne de 7 pavées par personnes en un jour.

Firmin Oyé