Les pêcheurs seront dotés de réfrigérateurs autonomes en 2015.

Mercredi 19 Novembre 2014 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le gouvernement  projette de fournir des réfrigérateurs autonomes solaires aux coopératives de pêcheurs et mareyeurs de la République du Congo, dans le cadre du budget du ministère de la Pêche et de l’aquaculture de 2015. Les premiers à être servis seront ceux de la pêche continentale sur le long du fleuve Congo et des rivières. Ensuite viendra le tour de la pêche maritime.

Le chef de ce département, Bernard Tchibambéléla, l’a expérimenté le 19 septembre à Brazzaville au port de Yoro, à Mpila dans le 6e arrondissement, devant plusieurs pêcheurs. Il leur a expliqué comment utiliser cet outil de conservation des produits de pêche.

Les premiers échantillons seront livrés à partir de 2015. Le gouvernement a pensé introduire ce matériel afin d’augmenter de 20 à 30% la production. Il a une capacité de 50kg et possède une batterie solaire qui fonctionne de manière autonome à n’importe quel endroit.

« C’est un prototype conçu pour le Congo, destiné aux pêcheurs et mareyeurs. Comme caractéristique principale, il crée un gros froid qui conditionne le poisson et assure un maintien de la température entre 1 et 4 degrés en fonction du mode de régulation. Sa batterie se charge en permanence avec le panneau solaire. Il ne nécessite aucun fonctionnement ou entretien », a expliqué Benjamin Outcharenko, l’un des ingénieurs de la société Mazura Marine.

Par ailleurs, la communauté des pêcheurs de Yoro a été sensibilisée aux avantages que procurera ce nouvel outil de travail du point de vue économique et social. En effet, avec du poisson frais, le pêcheur pourra bénéficier des prix rémunérateurs de sa production pouvant générer un revenu subséquent. Aussi, l’utilisation de cette caisse isothermique réduit le temps de travail car le pêcheur se consacrera à sa pêche et ne sera plus obligé de fumer son poisson par peur qu’il ne pourrisse.

Selon le donateur, ce réfrigérateur solaire pourra garantir la qualité alimentaire et nutritive du poisson.  Conservé dans cet état, ce dernier offre tous les nutriments, a-t-il conclu.

 

 

 

Jean Jacques Koubemba