Émissions d’obligations du Gabon : les Congolais sollicités une seconde fois

Samedi 15 Novembre 2014 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les souscripteurs congolais sont invités à souscrire massivement, tel au premier tour, en septembre, à l’émission du programme 2014 d’obligations du Trésor assimilables (OTA) de la République du Gabon. Celle-ci a pu mobiliser 26,05 milliards de FCFA sur un montant attendu de 25 milliards. Les souscripteurs congolais ont réalisé 11,52% de la somme récoltée.

Les résultats obtenus au terme de la première émission ont conforté les Gabonais. En effet, pour cette année elle a envisagé d’émettre 50 milliards de FCFA par public à l’épargne sous la forme d’OTA, en deux émissions (25 milliards chacune). « Les investisseurs ont répondu positivement à notre appel d’investissement. Nous avons cru bon revenir au Congo pour les rencontrer une fois de plus. Nos produits ne souffrent d’aucune ambigüité et sont rentables », a déclaré le ministre délégué du ministère de l’Économie de la promotion des investissements et de la prospective du Gabon, Marie Julie Bilogne. Elle s’est adressée, le 14 novembre, aux souscripteurs lors d’un déjeûner d’affaires avec les banques, les assurances et les établissements financiers, dans le cadre de cette 2ième phase de levée de fonds. À cette occasion, elle leur a témoigné sa gratitude pour la confiance aux titres gabonais, en termes de taux et de capacité à rembourser, face à leur adhésion.

À propos des OTA...

Les OTA sont des titres à moyen et long terme dont les durées sont égales ou supérieures à deux ans. Elles constituent des supports d’endettement à moyen et long terme des États. Leur valeur faciale est de 10 000 FCFA afin de rendre ce type de titre accessible à la grande majorité des souscripteurs. Les intérêts sur les OTA sont payés annuellement et le remboursement du capital s’effectue in fine à l’échéance. Les souscriptions sont reçues au guichet des banques de la Cémac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale) agréées comme spécialistes en valeurs du Trésor par le ministre de l’Économie du Gabon. On en compte 11. Les intérêts seront payés tous les ans, à la date d’anniversaire du titre. Le remboursement du capital se fera cependant à la dernière année, soit en septembre 2017, pour la première émission et en novembre pour la seconde.

Aperçu sur la politique économique du Gabon

Le Gabon a choisi une campagne d’information dans la sous-région pour intéresser le maximum d’investisseurs, notamment étrangers pour rassembler suffisamment d’argent dans le cadre de son « Plan stratégique Gabon émergent (PSGE). Un vaste programme stratégique avec un objectif de faire du Gabon un pays émergent à l’horizon 2025. Une vision qui colle à la politique économique de ce pays mise en œuvre depuis ces quatre dernières années. La mise en œuvre du PSGE nécessite d’importants besoins financiers, auxquels le gouvernement s’efforce de répondre tout en préservant la stabilité macroéconomique.

Les ressources d’emprunt mobilisées par l’État gabonais en 2014 visent à soutenir le financement du schéma directeur national d’infrastructures 2012-2016, axe majeur du PSGE. Le Gabon a prévu mobiliser des ressources d’emprunt de 320 milliards FCFA dont 270 mobilisables auprès des créanciers extérieurs. Les emprunts intérieurs, 50 milliards FCFA, seront destinés à compléter les tirages extérieurs. Ils sont émis par appel public à l’épargne dans la sous-région sous la forme d’OTA.

 

 

 

Nancy France Loutoumba

Légendes et crédits photo : 

photo 1: les souscripteurs ; photo 2: les représentants du Gabon