DAIPN : inauguration de la ferme d’élevage de poules pondeuses

Lundi 8 Septembre 2014 - 18:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’objectif est de mettre à la disposition de la population non seulement des poules mais aussi des œufs frais de consommation produits localement par le Domaine agro-industriel et présidentiel de la N’sele le (DAIPN).

Le ministre de l’Agriculture et Développement rural, Jean-Chrysostome Vahamwiti, a inauguré le 7 septembre la ferme  d’élevage de poules pondeuses destinées à la production des œufs de consommation. C’était en présence des membres du comité de pilotage, du gouverneur du Sud-Kivu et du PDG de la firme LR Group Ltd, Ami Lustig.

L’occasion pour le patron de l’agriculture de féliciter la firme israélienne pour son respect des engagements pris vis-à-vis du gouvernement congolais, lesquels engagements se résument par la réhabilitation, la modernisation, la construction du DAIPN et l’approvisionnement de la population en poulets de chair. « Aujourd’hui, les faits parlent d’eux-mêmes », a indiqué Jean-Chrysostome Vahamwiti au vu de la transformation du DAIPN qui s’inscrit dans le cadre des objectifs fixés par le gouvernement. Il s’agit notamment de lutter contre l’insécurité alimentaire par l’amélioration du vécu quotidien de la population et la création d’emplois. Et il faut aussi relever les défis en produisant davantage et faire de la RDC une puissance agricole à l’horizon 2020.

Très flatté, le fondateur de LR Group Ltd, Ami Lustig, a fait savoir que sa firme va venir avec une technologie de pointe en RDC en apportant une pierre dans sa politique de la révolution de la modernité en créant plus de 10.000 emplois. Mais il n’a pas manqué de mettre en exergue l’expérience de sa firme dans la réhabilitation et la modernisation des fermes à travers le monde et en particulier en RDC. Quant au directeur de LR Group, Joseph Harrosh, il a dévoilé la vision de sa firme qui consiste à moderniser l’agriculture en RDC, réduire les importations des produits alimentaires, lutter contre l’insécurité alimentaire et mettre à la disposition de la population congolaise des produits alimentaires compétitifs. Le directeur de LR Group a exprimé sa réjouissance quant à l’opérationnalisation de la ferme de poulets de chair et sa vente sur le marché kinois, grâce à l’aménagement de quarante-deux poulaillers.

Bientôt l’ouverture de l’abattoir du DAIPN

Joseph Harrosh a saisi cette opportunité pour annoncer que l’abattoir du DAIPN sera opérationnel à la fin du mois de décembre de l’année en cours. L’objectif  du DAIPN, rassure-t-il, est de produire, dans l’avenir, 1500 tonnes de poulets de chair par an, 300 tonnes de poissons par an, 1200 tonnes de porcs par an, 1200 tonnes de fruits par an, 1200 tonnes de nourritures de bétails par an et  25.000.000 d’œufs  de consommation par an. L’occasion pour lui de préciser que l’engagement de sa firme est d’offrir à la population congolaise une gamme importante de produits agricoles, tout en indiquant que le chiffre d’affaires de LR Group Ltd est de 25.000.000 USD par an, avec un profit attendu de 10.000.000  par an.

Pour rappel, c’est le 9 mai 2013 que le gouvernement de la RDC a signé avec la firme israélienne LR Group Ltd, à Nsele, deux contrats de gestion et de  réhabilitation du DAIPN. Le premier concerne l’exploitation et la gestion du DAIPN pour 5 ans et le second concerne l’ingénierie, l’approvisionnement, la construction pour la valorisation, la réhabilitation et le développement du DAIPN pour une durée de 4 ans. Le gouvernement avait accepté de financer, sur fonds propres,  la gestion et la  réhabilitation de ce domaine pour un montant de 55.000.000 USD.  

Gypsie Oïssa Tambwe

Légendes et crédits photo : 

Vue des poules pondeuses dans un poulailler