Championnat national de handball : Étoile du Congo doublement championne

Lundi 8 Septembre 2014 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les stelliens ont remporté la 45ème édition du championnat national de la discipline dans les deux  versions : hommes et dames. Il s'agit ici d'un sixième exploit depuis la création de la compétition en 1969. Retour sur les deux finales.

Cette saison 2014, l’Étoile du Congo (handball) n’a pas fait cadeau. Les hommes de l’équipe ont vaincu leurs adversaires de l’Inter club 28 à 20, dans une finale âprement disputée le 7 septembre à Brazzaville. Pendant ce temps, les dames de l’équipe vainqueur avaient déjà accompli leur mission en se hissant à la première place de la catégorie féminine, trois jours avant. Le sacre de ces dernières diffère pourtant de celui des hommes puisqu’il était question, pour elles, de totaliser le plus de points que leurs adversaires dans une formule de compétition sans finale. Pari gagné par les stelliennes qui ont finalement réalisé six victoires en six matchs. Les dames de l’Étoile du Congo succèdent ainsi à celles de l’Inter club qui les avaient privées du titre en 2013. Les hommes succèdent à eux-mêmes d’autant plus qu’ils détiennent le titre depuis 2012.

« Nous sommes très contents du résultat de cette saison (…) Surtout qu’il nous qualifie en Coupe d’Afrique des clubs champions qui se jouera en Tunisie dans un mois », a déclaré Oswald André Tsoumou, capitaine de l’Étoile du Congo en version hommes. Il faut dire que le triomphe de l’Étoile du Congo, hommes et femmes, au championnat national, n’est pas le premier du genre. L’équipe avait déjà réalisé cet exploit lors des éditions de 1976, 1994, 1995, 1998 et 2000. Le doublé de cette année est donc le 6ème du genre.

Abo-Sports  2ème chez les dames

La formule de la compétition dans la version féminine obligeait Abo-Sport et Asel à se mesurer pour la deuxième place. Le public sportif a eu droit à une rencontre de haut niveau comme le prévoyait l’affiche. Abo-Sport, du haut de son expérience, s’est débarrassé de son adversaire. Mais non sans difficultés. À l’issue de la première période, les deux équipes étaient en effet à égalité : 14 buts partout. Autant dire que la victoire d’Abo est obtenue dans la douleur puisqu’il fallait attendre le dernier quart d’heure de la rencontre pour voir l’équipe se déchaîner sur son adversaire au point de l’emporter au finish, 31 à 29. Soit deux buts d’écart.

Les autres distinctions

En dehors des trophées dans les deux versions, les joueurs de l’Étoile du Congo n’ont pas manqué de rafler certaines distinctions individuelles. Mamikaël Itoua a été sacrée meilleure buteur de la compétition chez les dames avec 54 réalisations et meilleure arrière-gauche. Chez les hommes, le titre est revenu à Yannick Angao de Caïman qui a également été sacré meilleur joueur gaucher de la compétition dans la même version. Davin Douniama de l’Inter club s’est contenté du titre de meilleur gardien tout comme Magalie Bazekene d’Abo-sport chez les dames. Ses coéquipières, Mongo Makouala et Princilia Itoua (meilleures ailières gauche et droite), Grace Bikindou (meilleur pivot), allongent la liste des primés de l’équipe. Par ailleurs, Freddy Makoula de l’Étoile du Congo s’est imposé comme meilleur pivot, chez les hommes. L’équipe de Patronage de Pointe-Noire s’est contentée des titres gagnés par Nige Ekama, meilleur arrière gauche et de Bodrick Eyanga meilleur ailier droit. Des individualités qui se sont révélées pour compenser l’échec collectif du club de la ville océane qui a effectué le déplacement de Brazzaville en qualité de candidat au titre national.

S’exprimant sur l’ensemble de la compétition, le premier vice-président de la Fédération congolaise de handball, Serge Ibata, s’est dit satisfait de l’organisation de la 45ème édition du championnat national qui, selon lui, a été une réussite malgré certaines difficultés. Le regard est alors tourné vers d’autres challenges, notamment la Coupe d’Afrique des clubs champions qui pointe à l’horizon. 

 

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : les capitaines hommes et dames brandissant leurs trophées Photo 2 : célébration du sacre crédit photo Adiac