Finale de la Coupe du Congo : les supporters exhortés au fair-play

Mardi 13 Août 2013 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le président de Fédération congolaise de football (Fécofoot), Jean-Michel Mbono, a invité les fans des équipes finalistes à mettre une croix sur les comportements antisportifs pour que la fête du football nationale soit belle

Les supporters de Diables noirs et l’AC Léopards de Dolisie ont intérêt à jouer leur partition afin que la messe de la finale de la Coupe du Congo soit dite en beauté. Pour ce faire, Jean-Michel Mbono a lancé un appel les exhortant à se comporter en toute sportivité. La finale de l’édition 2013 de cette compétition ne devrait donc souffrir aucune entorse. Les résultats qui en découleront doivent être acceptés par tous dans un esprit de fair-play. Une conduite honnête visant à respecter la dignité du vainqueur et du vaincu est de mise. 

L’invite du président de la Fécofoot ne concerne pas uniquement les supporters mais également les dirigeants des clubs et les joueurs. Les officiels sont, quant eux, tenus à l’impartialité, laissant la victoire choisir librement son camp. « Autant la Fécofoot se réjouit du comportement exemplaire et digne des équipes finalistes de l’édition 2013 de la Coupe du Congo, autant elle demande un effort supplémentaire aux dirigeants et supporters des équipes pour être dans les limites de l’épreuve pour la présente édition », a déclaré Jean-Michel Mbono avant de souligner que la Fécofoot fondait son espoir sur le bon sens, le patriotisme et le fair-play de l’ensemble des acteurs concernés pour le bon déroulement de la finale à Djambala. Ces derniers, à en croire Jean-Michel Mbono, devraient faire de leur mieux pour replacer la Coupe du Congo de football dans sa dimension réelle de vecteur d’union des masses et de brassage de la jeunesse.

Pour rappel, la finale entre Diables noirs et AC Léopards de Dolisie, dans la version hommes, sera précédée de celle qui opposera AC Léopards de Pointe-Noire à FC La Source, dans la version féminine. Les mêmes équipes dans les deux versions s’en vont pour un nouveau duel puisqu’elles se sont affrontées à cette étape de la compétition lors de l’édition passée de la Coupe du Congo. Le spectacle sera donc au rendez-vous pour agrémenter les festivités du cinquante-troisième anniversaire de l’indépendance du Congo dans le chef-lieu du département des Plateaux.

Rominique Nerplat-Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : Le président de la Fécofoot, Jean-Michel Mbono. (© Adiac)