![]() Concertations nationales : Fonus et MLC convergent sur une commission tripartieLundi 5 Août 2013 - 19:08 L’idée, appuyée par le MLC de Jean Pierre-Bemba, est du président des Fonus, joseph Olenghakoy.
«Le président Joseph Kabila devrait rallier sa vision à celle des toutes forces vives du pays, en préconisant un comité préparatoire au présidium dirigé par un triumvirat composé de la majorité, opposition et la société civile. La désignation des membres du présidium doit refléter le consensus et sauvegarder l’équilibre entre Les différentes parties prenantes », soutenait le président des Fonus, s’appuyant sur son expérience politique, lui qui est présent à pratiquement toutes les négociations et dialogues politiques du pays depuis 1990.
Joseph Olenghankoy a aussi fait remarquer que l’article 8 de l’Ordonnance du 26 juin 2013 offre une ouverture sur les membres du présidium de ce forum politique national. Pour lui, la nomination du président de l’Assemblée, Aubin Minaku, au présidium des concertations ne pose pas problème, car ce dernier y représente sa famille politique, la majorité présidentielle. Cependant, le problème à résoudre est celle de la désignation des représentants de l’opposition et de la société civile. Le président des Fonus soutient aussi un sommet Kabila-Tshisekedi. Martin Enyimo Légendes et crédits photo :Photo 1 : Joseph Olenghankoy, président des FONUS
photo 2 : Thomas Luhaka, secrétaire général du MLC |