Balance des paiements : une nette amélioration enregistrée en 2010

Jeudi 19 Juin 2014 - 19:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

En comparaison avec la balance des paiements réalisée au titre de l’année 2009, celle de l’année 2010 s’est soldée par un excédent. Cette amélioration  significative est redevable à la meilleure santé des transactions opérées tant à l’exportation qu’à l’importation par le pays

Cette avancée des balances commerciales a été relevée le 19 juin à Brazzaville, à l’issue d’une session du comité de la balance des paiements, consacrée exclusivement à l’adoption des balances 2009-2010. La session était dirigée par le directeur général de l’économie, Michel Niama. En effet, le travail réalisé par les experts en finance au cours de cette session de travail, consistait à faire la lecture exhaustive de l’ensemble des transactions, tant financières que commerciales effectuées par le Congo en importation et en exportation, au titre de ces deux années.

L’objectif poursuivi par cet examen est tout d’abord de chercher à maîtriser les flux de capitaux réalisés aussi bien à l’entrée qu’à la sortie du territoire, mais surtout de constituer un répertoire des pays qui investissent le plus dans le pays. « D’année en année, nous sommes en train de connaître quels sont les meilleurs partenaires du pays, quels sont les principaux pays clients ou pays fournisseurs du Congo », a souligné Michel Niama.

Mais il ressort de cette lecture complète que la balance des paiements, au titre de l’année 2010, est en nette progression au Congo, un léger mieux constaté en comparaison avec celle affichée un an auparavant, notamment en 2009. « Il faut dire qu’au regard des balances 2009 et 2010, il y a une nette amélioration. Celle de 2009 affichait un déficit, mais en 2010, la balance des paiements s’est soldée par un excédent », a renchéri le directeur général de l’économie.

Parmi les pays identifiés comme grands fournisseurs et partenaires attitrés du Congo, figurent en bonne place la Chine, les États-Unis, la France. En adoptant la balance des paiements au titre de ces deux années, les experts congolais ont pris l’engagement de travailler davantage afin de résorber le plus rapidement possible le déficit en la matière, pour en faire un véritable outil de production économique.

Bien qu’en retard, la prochaine session prévue d’ici la fin de l’année, sera consacrée à la validation des paiements au titre des années 2011, 2012 et 2013.

Firmin Oyé