Transport aérien sur la ligne Paris-Congo : le pays sera dorénavant desservi 7 jours sur 7

Jeudi 12 Juin 2014 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La desserte quotidienne de la République du Congo est ouverte par Air France grâce au lancement de son 7e vol sur cette ligne, qui sera opérationnel à partir du 21 juin

Avec ce nouveau vol, le Congo totalise en tout 11 vols par semaine entre Paris-Roissy Charles de Gaulle et le Congo (un vol quotidien vers Pointe-Noire et 4 vols vers Brazzaville). Ce qui lui permet de se retrouver en 2e position sur le schéma de desserte en Afrique, après le Nigéria qui totalise 14 vols par semaine. « À partir du 21 juin, le Congo sera réellement dans la cour des grands et sur le podium des dessertes africaines. Pointe-Noire sera desservie au même titre que Séoul, Tokyo, Sâo-Paulo, une desserte quotidienne en long courrier. Brazzaville qui était à 3 vols par semaine, est passée à 4 vols et depuis cet été nous opérons en Airbus A 340 », a indiqué Louis Vergeon, délégué pays d’Air France, le 6 juin à Pointe-Noire, lors de la soirée du lancement officiel de leur 7e vol et de présentation des vols quotidiens au départ de Pointe-Noire. La cérémonie s’est déroulée en présence de Roland Bouiti Viaudo, maire de la ville, et de Patrice Servantie, consul général de France.

Le lancement de ce 7e vol intervient peu de temps après celui du 6e vol qui eu lieu le 2 avril dernier. Il a été lancé pour répondre à la demande des clients et accompagner le développement économique du Congo. « Ce 7e vol est un challenge que nous avons réussi et qu’il faut maintenant rendre pérenne. Air France s’inscrit dans le chemin de progression de ce qu’on peut voir à Pointe-Noire tant pour le pétrole que pour d’autres activités. C’est réellement un boom économique dont nous sommes un des acteurs », a expliqué Louis Vergeon. Ses propos ont été renchéris par Éric Chatard, directeur régional Afrique centrale d’Air France : « Cette desserte quotidienne va permettre aux Congolais de se déplacer plus facilement vers l’ensemble du monde. Il permettra aussi un meilleur accès pour l’ensemble des investisseurs, en particulier les investisseurs pétroliers et miniers, à la ville de Pointe-Noire, au développement du pays et de la sous-région. »

Cette mobilité quotidienne va également faciliter les opérations et les approvisionnements et permettre à Pointe-Noire d’être connectée chaque jour aux réseaux mondiaux (près de 1.000 destinations). L’augmentation de vols au Congo, a souligné Jean Marc Lechopier, directeur général Air France Pointe-Noire, s’accompagne d’un meilleur accès au plus bas des tarifs de chaque classe de transport. Il a par ailleurs informé de la disponibilité des tarifs de lancement pour un voyage : « Après le 26 juin on pourra voyager à partir de 600.9000 FCFA toutes taxes comprises. Pour ce qui concerne les autres tarifs il faut se rapprocher des agences de la place. »

Bon nombre de clients ont salué le lancement de ce 7e vol. C'est le cas de Dieudonné Ngolo qui s’est dit satisfait d’avoir la possibilité de rejoindre le monde 7 jours sur 7 et d'Antoine Zengui qui déclare être soulagé de ne plus avoir de soucis de calendrier et pouvoir fixer facilement les dates de ses voyages. Pour la petite histoire, signalons qu'un film retraçant l’histoire d’Air France dans le pays a été projeté lors de la soirée de lancement du 7e vol Paris/Congo.

 

 

 

Lucie Prisca Condhet

Légendes et crédits photo : 

De gauche à droite : Jean-Marc Lechopier, Louis Vergeon et Éric Chatard.