Handball : 5 juin 2004-5 juin 2014, Abo Sport célèbre dix ans d’existence

Mercredi 4 Juin 2014 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Créée le 5 juin 2004, l’association sportive Abo Sport célèbre demain les dix ans de sa création. Dans un entretien accordé le 1er juin à la presse, le président de l’équipe, Jean-Claude Ibovi, a indiqué que c'était la raison pour laquelle le club s’était battu pour qu'Oyo (département de la Cuvette) abrite la trentième Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe

Pour célébrer les dix ans de son équipe avec éclat, le président du Club s’était engagé à organiser à Oyo, ville située à 3 km de son village natal auquel l’équipe doit le nom « Abo », la trentième Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe, a précisé le président du club.

« J’ai organisé cette coupe pour couronner les dix ans de naissance d’Abo Sport que j’ai créé le 5 juin 2005. Nous aurions souhaité fêter cela avec des médailles, mais l’homme propose et Dieu dispose. J’avais réuni toutes les conditions pour gagner la compétition : j’avais fixé la barre très haut et à défaut d’occuper la deuxième place, mais tout s’est joué sur un détail », a-t-il indiqué, Abo Sport s’étant arrêté en demi-finale. Toutefois, il s’est réjoui d’avoir fait découvrir sa jeune équipe sur le terrain.

Bien que les objectifs n’aient pas été atteints, Jean-Claude Ibovi s’est réjoui du bon déroulement de la compétition qui s’est achevée sans incident majeur. « C’est la première fois qu’un club organise une compétition africaine des clubs. Je suis content que nos frères soient venus d’Égypte, de Tunisie, du Cameroun, du Gabon, d’Angola, du Bénin pour se joindre aux Congolais. Nous avons encore démontré que le Congo en général, et en particulier la population d’Oyo, est très accueillant. […] Pour moi, le handball a pris naissance dans le département de la Cuvette : il fallait justifier la construction du gymnase dans ce département. Cela était ma mission en tant que natif d’Oyo. La seule fausse note a été l’absence de nos frères de RDC, qui ont mélangé politique et sport alors que le sport ne se conjugue pas avec la politique. Le sport, c’est le brassage des populations », a-t-il commenté.

Cette compétition a permis, selon lui, à la fédération d’évaluer les joueurs pour bâtir l’ossature des équipes nationales qui défendront les couleurs de la nation lors des jeux africains de Brazzaville, en 2015. Par ailleurs, le championnat d’Afrique des clubs champions prévu en novembre en Tunisie est une autre occasion qui permettra à la Fécohand de poursuivre l’évaluation des joueurs. Ainsi Abo, rajeuni à plus de 90 % et qui vient de bénéficier de dix jours de compétition de haut niveau à Oyo, va mettre en pratique les leçons tirées lors de cette expérience pour valider son ticket au championnat national.

Jean-Claude Ibovi a par ailleurs félicité les deux joueuses internationales Christiane Mwassessa et Jocelyne Edrige Mavoungou, qui ont renforcé le club à la trentième Coupe d’Afrique des clubs vainqueurs de coupe tenue à Oyo du 20 au 29, avec le sacre de Petro d’Angola chez les dames et d’Espérance sportive de Tunis chez les messieurs. Il a enfin salué l’arrivée d’une nouvelle joueuse venue du championnat départemental de Pointe-Noire, Endo Mercia.

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Jean-Claude Ibovi, le président de l'équipe Abo Sport (© Adiac).