PME : une formation professionnelle pour les artisans congolais

Jeudi 1 Août 2013 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le but de cette formation professionnelle annoncée par la ministre des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et de l’Artisanat, Yvonne-Adelaïde Mougany, est de faciliter l’éclosion de l’artisanat congolais

La nouvelle, qui a réjoui l’ensemble des artisans congolais, a été annoncée par la ministre des PME et de l'Artisanat le 31 juillet à Brazzaville à l’issue  d’une visite d’exposition de produits artisanaux au sein de l’Agence nationale de l’artisanat. Impressionnée par la qualité des objets d’art réalisés par les  artisans et par leur professionnalisme, Yvonne Adelaïde Mougany, résolument engagée pour l’éclosion du secteur de l’artisanat au Congo, tient à développer le volet formation. C’est à cette occasion qu’elle a annoncé une série de formations à l’endroit des artisans, en complément de celle déjà reçue par un échantillon de femmes en Chine, dans la filière broderie. « Il y a nécessité d’encadrement, d’une formation ciblée pour que les artisans améliorent la qualité des produits ainsi que le design, car c’est le design qui permet d’attirer les clients, notamment les acheteurs professionnels », a-t-elle déclaré.

La vision de la ministre des PME à travers cette ambition est de renforcer tant soit peu les capacités professionnelles des artisans afin qu’ils améliorent positivement leurs prestations et deviennent professionnellement plus compétitifs, capables d’attirer les acheteurs professionnels. « Il faut qu’on se fixe pour objectif d’avoir des produits qui seront présentés aux acheteurs professionnels lors du prochain salon d'Ouagadougou, réservé uniquement aux artisans professionnels »,  a renchéri la patronne des PME.

Visitant attentivement les stands d’exposition en compagnie de son homologue en charge de la promotion de la femme, Catherine Embondza-Lipiti, Yvonne Adélaïde Mougany a relevé des progrès  substantiels dans la plupart des filières, notamment dans les domaines de la broderie, de la bijouterie, de la céramique ainsi que des produits agroalimentaires, précisément les confitures.

Par ailleurs, la ministre des PME a affirmé vouloir tout mettre œuvre pour que le projet du village artisanal envisagé par le gouvernement soit effectif, afin que les artisans trouvent un cadre approprié qui leur permettra de travailler dans un environnement convivial et pour de meilleurs rendements.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Les ministres Yvonne-Adélaïde Mougany et Catherine Embondza-Lipiti visitant une exposition de produits artisanaux. (© DR)