Les Diables rouges : mission accomplie

Lundi 29 Juillet 2013 - 16:23

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le onze national a puisé dans sa réserve pour l’emporter 1-0 devant les Léopards de la République démocratique du Congo afin d'assurer une première qualification pour la phase finale de la compétition africaine réservée aux joueurs évoluant au pays

La troisième édition du Championnat d’Afrique des nations qui se disputera au mois de janvier prochain en Afrique du Sud, connaîtra pour la première fois la participation des Diables rouges. Le Congo est ainsi le premier pays de la zone Afrique centrale à valider son ticket pour cette compétition. Les deux autres places se disputeront entre le Cameroun, qui a battu le Gabon sur ce score identique lors du match aller reprogrammé par la Confédération africaine de football, et la RDC, condamnée au barrage contre le perdant du match du Cameroun pour compléter la liste. Le 28 juillet au stade Denis-Sassou-N’Guesso à Dolisie, les Congolais n’ont pas raté le coche. Ils l’ont emporté sur une courte victoire lors de la manche retour du deuxième tour des éliminatoires du Chan. L’unique but a été inscrit à la 87e minute par le défenseur des Léopards de la RDC  Kasereka. Il a trompé la vigilance de son gardien suite à un centre tir de Hardy Samarange Binguila, alors qu’il voulait le détourner en corner. Un but précieux pour les Diables rouges. Car il  remettait les deux équipes à égalité deux buts partout pour l’ensemble des deux matchs (2-2). Mais le but marqué par Boris Moubhio au match aller a pesé dans la balance des Diables rouges. Cette qualification, qui confirme la bonne santé du football congolais sur l’échiquier continental, a été obtenue au terme d’une rencontre pas du tout facile. Les Diables rouges n’ont eu que deux jours de préparation. Ils ont relevé le défi grâce à une ossature basée sur des joueurs de l’AC Léopards qui vivent et travaillent ensemble depuis des années, et qui est engagée en Ligue africaine des champions. Cet effectif a été complété par des joueurs venus de certains clubs.

Les Diables rouges réapparaissent en compétition africaine treize ans après…

Sur le terrain, la pression du résultat a visiblement pris le pas sur le jeu produit par les locaux. Les Congolais ont joué très bas après le premier quart d’heure avant d’intensifier leur domination après l’heure de jeu. C'est Junior Makiessé qui se montrait à son avantage. Pour sa première titularisation avec les Diables rouges, il menait des contre tranchants qui ont donné le tournis aux défenseurs de la RDC. Les Congolais en profitaient pour aligner trois situations de buts dans les vingt dernières minutes du match. Sur un corner de Junior Makiessé, Jonathan Mbou, vainqueur du duel aérien, a vu sa tête passer juste au-dessus des buts gardés par Hervé Lomboto (65e minute). Ce dernier avait, à la 74e, déployé tout son talent pour arrêter le coup franc frappé en force par Binguila. Dans les minutes qui suivaient, Ulrich Nzamba Mombo éliminait dans la surface un défenseur de la RDC et servait en retrait à Guelord Bhebey Ndey, dont la frappe a été contrée.

Les visiteurs auront sans nul doute quelques regrets à nourrir. Car ils n’ont pas démérité et auraient dû compliquer la situation des locaux s’ils n’avaient pas été dans un « jour sans ». Le gardien Gildas Mouyabi a été sauvé par le poteau qui repoussait à la 60e minute le coup franc de Trésor Mputu. Ce dernier a été expulsé à la 76e pour le cumul de cartons jaunes. C’était sans nul doute le tournant du match.

Notons que cela fait plus de treize ans que les Diables rouges seniors n’avaient plus participé à une phase finale d’une compétition africaine, la dernière apparition de l'équipe A étant la CAN 2000 co-organisée par le Ghana et le Nigeria. La qualification de l'équipe A' pour le Chan permet aux Diables rouges de préparer le dernier match des éliminatoires de la Coupe du monde, le 7 septembre 2013 à Niamey contre le Niger. La participation pour le Chan servira aussi de tremplin pour les Diables rouges engagés dans les éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des nations qui se jouera en 2015 au Maroc.

Ce match contre la RDC a également servi de préparation pour les joueurs de l’AC Léopards, dont dix ont joué. Les Fauves du Niari affronteront ce week-end, sur les mêmes installations, le Zamalek d’Égypte, dans le cadre de la deuxième journée des matchs de poules de la Ligue africaine des champions. Dolisie, leur fief, étant devenu le porte-bonheur du football congolais.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

1-Les Diables rouges A' qualifiés pour la troisième édition du Chan (photo ADIAC) 2- Le stade Denis-Sassou-N'Guesso a gagné son premier test avec les Diables rouges grâce à l'autogoal de Kasereka, à trois minutes de la fin du temps réglementaire