Parc des Virunga : le personnel de WWF menacé

Mardi 13 Mai 2014 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les menaces seraient liées à l’opposition de l’organisation à l'exploration pétrolière dans cette aire protégée.

Le Fonds mondial pour la nature (WWF) a informé, le 12 mai, les autorités congolaises des menaces de mort reçues par les membres de son personnel. Pour WWF ces intimidations seraient liées à l’opposition de l’organisation à l’exploration pétrolière dans le Parc national des Virunga.

À en croire cette organisation, des personnes non identifiées appelant par téléphone ont menacé la sécurité personnelle des deux employés de WWF qui travaillent dans la ville de Goma. L’organisation a soutenu qu’irrité par les déclarations publiques d’un membre du personnel sur les impacts négatifs du pétrole, un interlocuteur a dit : « Nous voulons sa tête ».

WWF a noté que les rapports sur les intimidations se sont multipliés les semaines qui ont suivi l’attaque contre le directeur du Parc des Virunga, Emmanuel de Mérode, qui a reçu plusieurs tirs dans une embuscade alors qu’il conduisait seul un véhicule du parc.

Ce fonds a cité des membres de la société civile qui lui ont fait savoir qu’ils ont eux aussi reçu des appels menaçants ainsi que des SMS. « Les intimidateurs ont dit à WWF qu’ils ont manqué de tuer  Mérode, mais qu’ils ne manqueront pas l’employé de WWF », est-il noté.

Faire justice

WWF insiste pour que les autorités de la RDC fassent tout ce qui est en leur pouvoir pour poursuivre en justice les auteurs de ces menaces et de l’attaque de Mérode.

Par ailleurs, ce fonds persiste à dire que les tensions sont fortes dans le Parc national des Virunga tant que la société pétrolière britannique Soco International PLC effectue des tests sismiques dans le lac Édouard. Il condamne ces tests et toutes les activités exploratoires dans le site du patrimoine mondial protégé. WWF a, en effet, relevé que l’exploitation du pétrole pourrait mettre en danger les moyens de vie de cinquante mille familles qui dépendent du lac pour l’emploi, la nourriture et l’eau potable.

Citant les déclarations des pêcheurs, WWF a noté que ces derniers ont reçu des restrictions d’accès au lac Édouard au cours des tests sismiques et ils craignent que le forage puisse conduire à une contamination.

Mobilisation dans le monde entier

WWF note que l’opposition aux opérations de Soco dans les Virunga, rappelle-t-on, s’accentue dans le monde entier. Le fonds cite, entre autres, les interventions du secrétaire britannique des Affaires étrangères et du Commonwealth basé en RDC, Mark Power, qui a réitéré la position du gouvernement britannique contre l’exploration pétrolière dans le parc, ainsi que le lauréat du prix Nobel et militant anti – apartheid, Desmond Tutu. « Dans un éditorial, Desmond Tutu, Richard Branson du Virgin Group et le philanthrope Howard Buffett ont qualifié l’exploration de Soco d’illégale, et ils ont averti que cela pourrait être dévastateur pour la région », a expliqué WWF. L’organisation a également souligné que, lors de sa réunion de l’année dernière, le Comité du patrimoine mondial de l’Unesco a lancé un appel demandant l’annulation de tous les permis d’exploration au Parc national des Virunga.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo: symbole de la campagne menée dans le Virunga.