Assemblée nationale : l’accord de prêt entre le Congo et le Fonds africain de développement a été adopté

Mercredi 30 Avril 2014 - 14:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’Assemblée nationale a adopté, au cours de sa cinquième session ordinaire du 29 avril, sept projets de lois parmi lesquels celui autorisant la ratification de l’accord de prêt entre la République du Congo et le Fonds africain de développement relatif au financement du projet d’électrification rurale

Ce projet concerne la mise en place d’infrastructures électriques dans les zones rurales avec la construction de 305 km de réseau de distribution et de 71 postes, la réalisation de 5 100 branchements ainsi que de 2 200 foyers d’éclairage.

Le but de ce projet n’est pas, comme l’avaient imaginé certains députés, de construire des micro-barrages mais de prolonger le boulevard énergétique national qui part du sud-ouest, précisément de Pointe-Noire, jusqu’à Ouesso.

Il s’agit, comme l’a précisé le ministre de l’Économie, Gilbert Ondongo, de ramifier ce boulevard à partir de ce tracé aux fins d’apporter l’électricité aux localités qui ne sont pas sur cette trajectoire.

Dans cette perspective, le gouvernement a retenu trois axes, à savoir : l’axe Pointe-Noire-Tsamba-Nzassi, dans le département du Kouilou ; l’axe Madingou-Mabombo, dans la Bouenza ; l’axe Djambala-Mbon, dans les Plateaux ; et l’axe Boundji-Okoyo, dans la Cuvette. L’objectif, a conclu le ministre, est d’arriver en 2016 à rendre disponible l’électricité dans toutes les zones rurales.

Outre ce projet, l’Assemblée nationale en a adopté six autres portant sur : la création d’un établissement public à caractère administratif dénommé Agence congolaise des systèmes d’information ; l’accord de financement entre le Congo et l’Association internationale de développement ; la dissolution de l’Office congolais d’informatique ; le traité d’interdiction complète des essais nucléaires ; la création de la Caisse de la famille et de l’enfance ; et l’institution du régime d’assurance maladie universelle.

Jean Jacques Koubemba