Partis politiques : le fils de Tshisekedi veut se réapproprier l’UDPS

Samedi 19 Avril 2014 - 13:27

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Félix Tshisekedi, le fils du « lider maximo » serait prêt à chambarder l’organisation interne du parti à travers une profonde restructuration au niveau de ses organes de direction

À l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), les informations qui y filtrent font état d’une situation assez confuse entretenue par Félix Tshisekedi, jusque-là secrétaire national chargé des relations extérieures. Ce dernier, à peine revenu du pays après un court séjour à l’étranger où il a eu à conférer avec les fédérations du parti basées en Europe, compte redynamiser l’UDPS. Il a sa stratégie en tête et évolue en solitaire, sans prendre en compte les structures existantes du parti. Il nous revient que le fils d’Etienne Tshisekedi vient de créer, à l’insu du secrétariat général de l’UDPS, la « Dynamique pour les actions de terrain », un organe chargé d’amorcer des actions sur terrain avec l’objectif de tirer le parti de sa léthargie actuelle.

 

Une démarche qui ne rencontrerait pas l’assentiment de Bruno Mavungu obligé d’y adhérer sous pression du « lider maximo » lui-même prenant faits et cause pour son rejeton. Ce dernier qui bénéficie par ailleurs du soutien sans faille de sa mère tisse, d’ores et déjà, sa toile dans la perspective de succéder à son père à la tête de l’UDPS, révèlent certaines sources plutôt indignées par les méthodes cavalières utilisées par Félix pour parvenir à cette fin. Le fils Tshisekedi amorce, par ailleurs, des contacts avec tous les exclus du parti en battant le rappel des troupes dans l’espoir de fédérer toutes les sensibilités autour de sa personne. Comme si cela ne suffisait pas, l’intéressé serait même prêt à chambarder l’organisation interne du parti à travers une profonde restructuration. Il serait tenté, à en croire des sources, de créer un « Directoire » qui présidera aux destinées du parti comme au bon vieux temps du quatuor Frédéric Kibassa-Vincent Mbwakiem-Etienne Tshisekedi-Marcel Lihau.

L’idée fait son chemin à l’Udps et parait recueillir plusieurs adhésions à l’heure où tous les schémas tendant à revitaliser le parti sont les bienvenus. L’on rapporte, en effet, que ce mode de gestion sied à un parti historique et représentatif tel que l’UDPS qui entend quadriller tout le territoire national en prévision de 2016. Toutefois, c’est au président national de l’UDPS Etienne Tshisekedi que reviendra la dernière décision par rapport à ce qui se trame actuellement sous la férule de son fils. En dernier ressort, le congrès du parti prévu en décembre 2015, lèvera des options définitives sur les questions soulevées.       

 

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Félix Tshisekedi