Onssu : près de quarante établissements scolaires en lice pour les finales des jeux départementaux de Pointe-Noire

Mercredi 2 Avril 2014 - 20:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Un mois après la clôture des jeux sectoriels de l’Office national des sportifs scolaires et universitaires (Onssu) dans le département de Pointe-Noire, Alexandre Honoré Paka, préfet de la ville, a lancé ce matin, au complexe sportif de Pointe-Noire, les finales des jeux départementaux

Ces finales, qui regroupent durant quatre jours 38 établissements scolaires publics et privés, sont placées sous le signe des préparatifs des Jeux africains de Brazzaville 2015. Les équipes victorieuses à l’issue de ces finales seront qualifiées pour les jeux nationaux prévus en juillet prochain à Dolisie où elles défendront le département de Pointe-Noire, médaillé d’argent aux jeux nationaux de 2013 à Owando, après Brazzaville.

Les jeunes vont rivaliser dans les sept disciplines de sport collectif et individuel retenues par la commission technique départementale : football, volley-ball, basket-ball, handball, athlétisme, gymnastique et nzango moderne.

Dans son mot de circonstance, le directeur départemental des Sports et de l’éducation physique a indiqué : « Le sport constitue de nos jours un vecteur de nombreuses valeurs, un support à l’éducation, un outil pour la santé, un facteur essentiel de cohésion sociale, un élément véhiculant l’image et la souveraineté de l’État », en reprenant les propos du ministre des Sports et de l’Éducation physique. « C’est à juste titre que la quête aux performances sportives et aux bons résultats devient une préoccupation majeure aussi bien des acteurs directs et indirects des sports que des gouvernants et des populations », a-t-il ajouté.

S’adressant aux sportifs, Joseph Nzinga Biangou a rappelé les notions de fair-play, surtout le respect de l’adversaire et de l’arbitre : « Chers sportifs, c’est ici l’occasion de prouver vos talents afin de figurer dans l’élite qui va défendre les couleurs nationales pendant les Jeux de Brazzaville. »

Le représentant du ministre des Sports à la cérémonie d’ouverture des jeux de Pointe-Noire, M. Taboké, a souligné que la philosophie de l’Onssu portait deux objectifs, à savoir : le brassage de la jeunesse sportive et la relève d’une jeunesse sportive qui s’exprime par l’élite de demain. « Cette élite passe par l’organisation des jeux au niveau départemental et national. C’est pourquoi nous appelons les inspecteurs sectoriels au respect de la catégorisation des sportifs et les sportifs à faire exister au sein de chaque terrain où ils vont s’exprimer le fair-play. Il ne s’agit pas seulement de gagner, mais aussi de se reconnaître comme étant tous citoyens d’un même pays. Le sport ne s’arrête pas simplement à la recherche d’une élite sportive, mais c’est aussi un partage des cultures que le sport développe », a-t-il renchéri.

Notons que pour le match d’ouverture disputé en catégorie cadet, l’équipe de football du CEG 28-Juin a battu sévèrement le collège Emmanuel-Dadet, 3-0.

Les jeux vont se poursuivre simultanément dans les différents stades de la ville jusqu’au 5 avril, date de la clôture. Au complexe sportif de Pointe-Noire, 31-Juillet, F. Enselmi, Kokolo-Kopa, St Pierre pour le football ; aux stades Ndéndé-Niengo, lycée technique Poaty-Bernard, Ndéndé-Niengo, Enrico-Mattei pour le handball ; au stade de Tié-Tié pour le volley-ball ; au camp Elf pour le basket-ball.

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Le défilé des équipes (© DR).