Travaux publics : une délégation d’experts marocains attendue à Brazzaville

Lundi 31 Mars 2014 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Des techniciens marocains effectueront en mai prochain une première mission auprès du ministère de l’Équipement et des Travaux publics du Congo. Cette visite de travail leur permettra de définir la méthodologie, la feuille de route ainsi que les termes de référence pour la réalisation de plusieurs actions s’inscrivant dans le cadre de leur coopération 

La décision a été prise à la suite de la mission de travail du ministre de tutelle du Congo, Émile Ouosso, qui a séjourné du 18 au 24 mars à Rabat au Maroc. Une option énoncée au terme d’une réunion plénière, à laquelle a participé le ministre de l’Équipement, du Transport et de la Logistique du Royaume du Maroc, Aziz Rabbah.

Ainsi les deux parties ont convenu d’œuvrer à la consolidation de leur partenariat s’ouvrant à beaucoup d’opportunités de collaboration. Leur but est d’insuffler une nouvelle dynamique au management du bureau de contrôle des bâtiments et travaux publics (BCBTP) du Congo, d’une part. Les deux parties ont également résolu la mise en place d’une assistance technique en faveur du Congo.

Par ailleurs, les Marocains sont disposés à assurer un transfert d’expertise et d’expérience aux Congolais. Ce potentiel s’étend en matière d’élaboration du système de qualification et de classification des entreprises et des laboratoires du bâtiment et des travaux publics. Il porte aussi sur des manuels d’utilisation ainsi que sur le système d’agrément des bureaux d’études et du renforcement du dispositif légal et réglementaire relatif au contrôle des ouvrages et grands équipements publics.

À travers cette coopération sud-sud, la société nationale des autoroutes du Maroc, à travers sa filiale, accompagnera le fonds routier congolais en matière de modernisation et d’informatisation du système de péage. Du côté congolais, l’expérience marocaine lui sera bénéfique en matière de développement du système de pesage des poids lourds ; du montage institutionnel et du fonctionnement de la caisse de financement routier et du fonds spécial routier.

Entre autres besoins exprimés, citons : l’accompagnement d’une assistance technique marocaine dans la réalisation des projets tels : RN6 reliantmILA-Mila- Makabana-Mossendjo-Mayoko-Mbinda, frontière Gabon (225Km) ; RN15 reliant Liranga-Impfondo-Dongou-Enyelle, frontière République centrafricaine (573Km) ; RN4 reliant Tandou-Youmbi-Nzambi, frontière Gabon (110Km) y compris la construction des ponts sur la Noumbi (100ml) et la Lagune Conckouati (980ml).

S’agissant de la formation, les Marocains étudient la possibilité d’accueillir quatre à cinq techniciens congolais par an, chargés de l’entretien routier, à l’Institut de formation aux engins et à l’entretien routier. En vue de permettre le suivi et l’évaluation des différentes actions conclues, les deux parties ont convenu de la nécessité de mettre en place une commission mixte sectorielle, qui se réunira tous les deux ans.

Notons que la visite de travail du ministre congolais de l’Équipement et des Travaux publics est la suite logique de la signature de deux conventions entre le Congo et le Maroc. Ces documents portent l’un sur la convention cadre d’assistance technique et l’autre sur le partenariat et la coopération entre le laboratoire public d’essais et d’études du Maroc et le BCBTP. Rappelons que la signature a eu lieu en marge du Forum Build Africa, qui s'était tenu à Brazzaville du 5 au 7 février dernier.        

Nancy France Loutoumba

Légendes et crédits photo : 

Photo de famille marquant la coopération Congo-Maroc