Plaisirs de la table : tout savoir sur le litchi

Jeudi 18 Juillet 2013 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Après la présentation de ce fruit originaire d’Asie dans notre précédent numéro, voyons aujourd’hui ses qualités culinaires et médicinales

Le litchi, letchi pour d’autres, ou encore cerise de Chine, est consommable cru lorsqu’il est, bien sûr, arrivé à maturité. Très apprécié par les consommateurs congolais pour son parfum et la facilité à le décortiquer, il est tout autant  apprécié ailleurs. Cependant, il existe quelques astuces pour une meilleure conservation de ce fruit.

Comme pour d’autres fruits, son exposition prolongée au soleil et à la lumière finit par abîmer sa peau. Le mieux, surtout pour les commerçants, est de le placer à une température de 5° C dans un abri humide, en grappes et avec les banchages si possible. C'est sur l’île de la Réunion que ce petit détail a été trouvé pour améliorer la qualité du fruit et le présenter de manière avantageuse sur un étal.

Pour une consommation familiale, il est préférable d’envelopper les litchis dans du papier avant de les mettre au réfrigérateur. Ils se conservent aussi bien congelés. Néanmoins, il est conseillé de  ne pas choisir de litchis bruns. Cette coloration veut dire qu’ils sont déjà trop mûrs et ne devraient pas être conservés plus longtemps, quels que soient l’endroit et les conditions de préservation.

En cuisine, ces petits fruits roses sont associés dans des salades de fruits, dans des préparations de sorbets, de confitures et de jus de fruits. Il existe même des cannettes de thé glacé ou du miel à base de litchi. Ces fruits figurent également dans des pâtisseries ou dans l’accompagnement et la décoration de plats de viande, preuve qu’ils ne sont pas réservés aux préparations sucrées. Mais attention à la gourmandise, ce fruit a une valeur énergétique qui apporterait 66 kcal pour 100 g de produit consommé.

Des vertus médicinales de ce fruit on peut retenir qu’il contient des saponosides dans ses graines, des composés reconnus dans la pharmacopée chinoise (Semen litchi). Il serait donc recommandé pour ses propriétés astringentes, antalgiques, stomachiques (douleurs gastriques, transit intestinal) et également toniques.

Luce-Jennyfer Mianzoukouta