Lire aussi :

Marguerite Homb, une Congolaise engagée dans le développement

Lundi 3 Mars 2014 - 0:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Spécialisée en gestion et administration des entreprises ainsi qu’en commerce international, Marguerite Homb, la soixantaine souvent vêtue de noir, est engagée depuis plus de vingt ans au Congo dans le domaine du développement

Marguerite Homb, membre du bureau exécutif de l’Agence de développement du PoolTour à tour, elle a mis en place et animé le bureau de liaison de la Fondation américaine pour le développement en Afrique (USADF) avant de rejoindre la plateforme associative Espace Créateurs. L’USADF avait pour mission, d’une part, d’identifier, d’appuyer et d’accompagner les populations locales engagées dans des activités productrices sur une base communautaire, et, d’autre part, d’organiser et de diriger le département des petites, moyennes entreprises et de l’artisanat à la chambre nationale de commerce d’industrie et d’agriculture du Congo.

Puis Marguerite Homb a mis en place et animé pendant plus de dix ans le centre de formalités des entreprises du Congo. Sa bonne connaissance et sa maîtrise du monde de l’entreprise au Congo lui ont permis de focaliser son intérêt sur une catégorie d’entrepreneurs, notamment les femmes entrepreneures. Un choix qui prend en compte leur forte présence dans la communauté des gens d’affaires au Congo et de leur esprit d’initiative et de créativité en matière d’entrepreneuriat. Plusieurs d’entre elles mènent des activités qui ne sont pas durables, car elles ne sont ni viables, ni pérennes. C’est pour y remédier que Marguerite Homb a animé l’Espace Créateurs, avec pour projet la création d’un bureau pour le renforcement des capacités des femmes entrepreneures.

Pendant quinze ans, cette plateforme a capitalisé une bonne expérience en matière de formation en commerce international et surtout de facilitation à la création et au développement des petites entreprises, notamment l’appui et l’accompagnement institutionnel, organisationnel, technique et managérial de la population cible. De même, l’identification, le développement et l’animation de filières économiques porteuses constituent actuellement quelques-unes des compétences dont elle dispose pour assurer l’intégration des femmes dans la filière agroforestière, dont celle du Moringa. Une disposition pour lutter contre la pratique de l’agriculture itinérante sur brûlis par les femmes agricultrices en milieu rural. À la filière Moringa s’ajoutent d’autres plantes aromatiques et médicinales, comme l’eucalyptus citriodoras, la citronnelle, le lippia multiflora, dans le cadre de l’appui à la production et la mise sur le marché domestique et à l’export d’huiles essentielles.

Toujours à son actif, elle représente depuis 2010 le collège des partenaires au développement au sein de l’Agence de développement du Pool, une agence régionale de développement économique (Ardé). Membre du bureau exécutif, elle a la possibilité de sensibiliser les élus locaux à l’importance d’une Ardé afin de développer un territoire et d’atteindre ainsi cet objectif de développement économique local par l’adoption d’une approche par filière ou de la chaîne globale des valeurs. Cette action a pour objectif la réussite de l’insertion socioéconomique de populations vulnérables, notamment les femmes entreprenant en milieu rural dans une région. Durant la même année, elle a suscité la création d’un réseau de femmes-chefs d’entreprise du Congo, la Maison de la femme entrepreneure.

Cette femme imposante et convaincante lors des débats est formatrice certifiée par l’ITC de femmes entrepreneures africaines au commerce international. Elle fait partie intégrante du point focal du programme ACCES au Congo. Quarante femmes-chefs d’entreprise formées et mises en réseau dans le cadre de la signature d’un memorandum of understanding. Il s’agira de leur assurer l’appui et l’accompagnement dont elles ont besoin pour bien développer leurs activités à l’export.

Marguerite Homb ne s’arrête pas là, elle est membre de la commission nationale Redd+ Congo dans le cadre des changements climatiques. Son organisation a été identifiée pour réaliser la phase pilote de la séquestration du carbone de l’essence forestière du Moringa. Enfin, elle est membre du Comité national pour la promotion des produits forestiers non ligneux, programme sous-régional promu par la Communauté économique des États de l’Afrique centrale en tant que filière à développer et à promouvoir dans les pays du Bassin du Congo

Nancy-France Loutoumba

Légendes et crédits photo : 

Marguerite Homb, membre du bureau exécutif de l’Agence de développement du Pool ©DR