Vie des partis : quatre formations politiques de l’opposition créent l’Alliance des sociaux-démocrates du Congo

Lundi 24 Février 2014 - 12:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’Union panafricaine pour la démocratie sociale (Upads), Convergence citoyenne, Lumière pour le Congo et le Rassemblement des forces démocratiques (RFD) ont lancé le 22 février, à Brazzaville, l’Alliance des sociaux-démocrates du Congo

Cette plateforme est une section de l’Alliance progressiste d’Afrique centrale. Elle vise, entre autres objectifs, la restauration de la démocratie pluraliste et la bonne gouvernance au Congo ; la stabilité institutionnelle et politique ; la préservation de la paix et l’équilibre sous-régional. L’Alliance des sociaux-démocrates du Congo se propose de garantir l’intégrité territoriale et la paix civile.

En effet, les sociaux-démocrates d’Afrique centrale, réunis du 26 au 29 novembre 2012, à Yaoundé (Cameroun), avaient décidé de créer des sections de l’Alliance progressiste d’Afrique centrale dans les pays de la sous-région. Ils avaient aussi pris l’engagement de mettre un terme aux tragédies récurrentes dues à la malgouvernance et au déficit chronique de démocratie. Cet état de fait, avaient-ils constaté, est souvent source de conflits politiques en Afrique centrale auxquels les hommes politiques se trouvent parfois dans l’incapacité d’apporter les solutions.

Le vice-président de l’Alliance progressiste d’Afrique centrale et président de Convergence citoyenne, le Congolais Bonaventure Mbaya, a salué la création de la section de Brazzaville qui partage la vision des sociaux-démocrates d’Afrique centrale.

Pour le Congo, a-t-il dit, la création de cette alliance constitue un moment historique dans sa vie politique. Car, a-t-il renchéri, depuis la conférence nationale souveraine de 1991, les alliances politiques n’ont jamais eu de fondements doctrinaux crédibles et objectifs.

« C’est la première fois que les formations politiques de sensibilité sociale et sociale-démocrate décident de se rassembler sur la base de la doctrine qu’ils ont en partage pour proposer leur vision à la crise multidimensionnelle que traverse le Congo depuis plusieurs décennies », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, a-t-il poursuivi, l’Afrique centrale est l’une des sous-régions d’Afrique où la démocratie peine à s’enraciner. Aussi a-t-il appelé tous les démocrates de l’Afrique centrale à s’investir pleinement pour corriger ce déficit.

« La situation des partis sociaux-démocrates dans cette sous-région est marquée par un environnement trouble. Les pouvoirs en place mettent tout en œuvre pour entraver l’installation effective de la démocratie et la libre expression des partis politiques qui sont pourtant bien inscrites dans les constitutions et les textes fondamentaux et affirmés par tous les gouvernants de notre sous-région », a-t-il déclaré.

Les partis sociaux-démocrates d’Afrique centrale sont, selon Bonaventure Mbaya, victimes d’intimidations et de répressions de toutes sortes les empêchant de s’épanouir socialement et politiquement, et de proposer au peuple des recettes politiques susceptibles de participer à son bien-être social.

L’Alliance progressiste d’Afrique centrale, dont l’Alliance des sociaux-démocrates du Congo est l’une des sections, est créée pour corriger ce déficit de démocratie.

Les quatre signataires de l'Alliance des sociaux-démocrates sont : Pascal Tsaty Mabiala pour l'Upads, Jean Ngouabi Akondzo pour Lumière pour le Congo, Bonaventure Mbaya pour Convergence citoyenne et Joseph Hondjouila Miokono pour le RFD.

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Les quatre signataires (© DR).