Lutte contre le blanchiment d'argent: le Congo membre du « groupe Egmont »

Mercredi 2 Mai 2018 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’Agence nationale d’investigation financière (Anif) vient d’être admise comme membre d’une organisation mondiale des cellules de renseignement financier. Sa validation s’est faite lors d’une plénière de ce groupe, tenue récemment à Buenos Aires, en Argentine.

Grâce à son admission, l’Anif pourra désormais accéder à la plate-forme mondiale d’échange d’informations et de coopération en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En effet, le caractère transfrontalier du groupe Egmont permet également à l’Anif de recevoir et partager en temps réel avec le monde, tout type d’information via « Egmont Secure Web », un outil sécurisé de communication et d’échange entre les cellules de renseignement financier.

Rappelons que dans le souci de lutter contre le blanchiment des capitaux, les pays d’Afrique centrale, à savoir le Congo, le Gabon, le Cameroun, la Centrafrique et la Guinée équatoriale avaient décidé de renforcer leurs capacités à travers le partage d’expérience, dans le cadre de la coopération entre les Anif, d’une part, puis entre leurs agences et les institutions financières, d’autre part.

Conscients des préjudices que commettent les groupes armés et s’inscrivant dans une dynamique mondiale de lutte contre ces fléaux, les chefs d’Etat de la sous-région avaient, eux aussi, pris un engagement, depuis l’an 2000, de doter l’espace économique et monétaire des instruments juridiques et institutionnels à même de faire face à ces menaces d’un genre nouveau.

Créée en mars 2008, l’Anif du Congo est la cellule nationale de renseignement financier qui remplit des missions classiques dévolues à toute structure similaire. Outre le groupe Egmont, dont elle est désormais membre, l’Anif fait aussi partie des centres de renseignement financier francophones.

 

Lopelle Mboussa Gassia

Notification: 

Non