Intervention contre les sinistres : l’Asecna et la sécurité civile congolaise unissent leurs forces

Mardi 10 Avril 2018 - 20:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le protocole d’accord d’assistance mutuelle entre les deux structures a été signé, le 10 avril à Brazzaville, par le directeur général de la Sécurité civile, Albert Ngoto, et le représentant de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna), Joachim Tchissambou M’Boundou.

La coopération permettra désormais aux services compétents de l’Asecna de venir, en cas de besoin, en renfort des services de la sécurité civile et inversement. L’objectif poursuivi étant d’assurer efficacement la protection des personnes, des biens et de l’environnement en cas de sinistre.

« Depuis bien longtemps, les services de l’Asecna ne sont pas obligés d’intervenir dans les incendies majeurs déclarés en dehors de leurs zones de compétence, la plate-forme aéroportuaire. Cette réalité est désormais du passé en République du Congo », a déclaré le directeur général de la sécurité civile.

«…Les interventions communes diverses aux résultats appréciables vont maintenant s’inscrire dans un cadre juridico-opérationnel, au travers des mécanismes d’alerte, des procédures d’intervention, avec désignation précise des acteurs et des responsabilités respectives », a-t-il ajouté.

Pour le représentant de l’Asecna, ce protocole définit non seulement les contours de cette coopération en matière d’intervention contre les sinistres, mais constitue aussi un cadre de partage d’expérience. Pour le suivi et l’évaluation des activités qui seront conduites dans le cadre de cette coopération, un comité composé des représentants des différents organismes sera mis en place.

C’est depuis septembre 2017 qu’une commission bipartite composée des experts des deux structures avait été mise en place pour formaliser ce cadre de coopération qui prévoit la possibilité d’organisation des formations et des services conjoints de simulations d’intervention.

Créée en 1959, l’Asecna a déjà apporté en plusieurs circonstances son secours dans plusieurs incidents malheureux ne relevant pas de son champ d’actions, notamment à Brazzaville, Pointe-Noire et Ollombo. L’intervention de ses sapeurs-pompiers a été, par exemple, salutaire pour les Congolais, lors des explosions de Mpila, le 4 mars 2012.

Lopelle Mboussa Gassia

Notification: 

Non