Sondage "Les Points" : les meilleurs ministres du mois de mars

Jeudi 29 Mars 2018 - 19:12

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Selon une étude récente, malgré les tractations politiques de toutes parts liées à l’avenir et au devenir des politiques congolais auxquelles ont pris part les membres du gouvernement, certains d'entre eux n’ont pas baissé les bras, ne se détournant pas pour autant de la mission qui leur est confiée par le pays au bénéfice de la nation et de sa population.  Par leurs actions reconnues par la population, Michel Bongongo et Joseph Kokonyangi se maintiennent, Lumeya Dhu Maleghi et Henri Mova dans le top 5.

 

Le mois de mars a été politiquement agité dans le pays, avec les tractations menées de toute part pour la constitution des regroupements politiques en perspective des élections du 23 décembre. Les membres du gouvernement ont, eux aussi, pris activement part à ces activités politiques à tel enseigne que certains ont accordé peu d’attention à leurs fonctions, préférant se focaliser sur leur avenir.

Loin de se laisser distraire par ces activités politiques et politiciennes, l’Institut de sondage "Les Points" a entrepris sa dernière étude du mois de mars sur l’action du gouvernement, qui gère le quotidien de la population. Cette étude a démontré que dans l’ensemble, le gouvernement s’est positivement illustré durant les trente derniers jours.

Selon les personnes interrogées, sur le plan social (qui préoccupe au quotidien la population),   des avancées significatives ont été enregistrées dans l’administration publique. Les sondés ont, en effet, identifié plusieurs actions patentes à l’actif des certaines membres du gouvernement dont des rencontres avec des partenaires, la relance du projet de construction du port en eaux profondes de Banana, l’implication pour la réussite du processus électoral, la fin du dédoublement des partis politiques, la résolution d’un nombre important de conflits fonciers et autres.

Des actions bien cotées

Au nombre des ministres qui ont bien travaillé pendant ce mois, Michel Bongongo tient le flambeau. Il passe, par ailleurs, de 83% à 85 % des cotes favorables, soit un accroissement de 2% comparativement au baromètre du mois de février. Le ministre de la Fonction publique a, en effet, maintenu son cap depuis le début du gouvernement Tshibala, suite au succès de la première phase de la mise à la retraite des fonctionnaires de l’Etat et du rajeunissement de l’administration publique qui s’est soldée par un test de recrutement réalisé dans la grande rigueur et sans clientélisme. Les sondés ont également noté, à son actif, le lancement de la première phase de reconnaissance des nouvelles unités dans cinq ministères pilotes parmi lesquels ceux du Plan ; du Budget ; des Finances et de l’Administration publique, ainsi que d’intenses activités loin des caméras, lesquelles ont permis d’améliorer la situation de certains fonctionnaires de l’Etat.

Le deuxième au podium est Lumeya Dhu Maleghi. Les personnes questionnées reconnaissent au ministre des Affaires foncières la poursuite, sans désemparer, de ses efforts pour remettre de l’ordre dans ce secteur. La guerre déclarée contre les constructions anarchiques obstruant des avenues à Limete/Funa, l’oreille accordée aux protagonistes des conflits parcellaires et la prise des mesures qui se sont imposées ont été parmi les faits saillants dans ce secteur. Les Congolais interrogés ont estimé que le ministre Lumeya Dhu Malegi, qui connaît une montée de 3% soit de 68% à 71% par rapport au mois de février, a contribué à la protection de la paix sociale par ses décisions, d’une part, et par son implication pour mettre fin aux conflits parcellaires, de l'autre. Ces sondés ont également salué l’allocation d’un large espace aux Congolais rapatriés et expulsés de l’Afrique du Sud, de la Libye, de l’Europe et du reste du monde.

Le vice-Premier ministre (VPM), ministre des Transports et communications, José Makila, qui assume également l’intérim du Premier ministre, vient à la troisième marche du podium. Il connaît un accroissement de 5% comparativement au mois février et escalade de la cinquième à la troisième marche, avec 67%. Les voix qui lui ont été favorables ont notamment salué son implication dans la résolution de certains conflits dans des entreprises sous sa tutelle, la défense au conseil des ministres du projet de construction du Port en eaux profondes de Banana et d’autres projets. « José Makila a été au four et au moulin », ont-elles admis.

Après avoir été accusé, à tort, d’avoir touché des pots-de vin sur le dossier du port à construire à Banana, le VPM, que ces accusations n’ont pas réussi à démolir, malgré qu’il s’était à un moment découragé, a finalement été blanchi. Il a réussi à convaincre le gouvernement à examiner et adopter la question de ce port dont l’apport sur le social des Congolais est estimé à plus de cinq mille emplois directs. Ce port de cinq quais, avec une capacité électrique de cinq mégas s’étendra sur 1, 6 km. Le projet avoisine un milliard de dollars américains et présente des enjeux économiques, sociaux, stratégiques et politiques pour la RDC.

Les personnes qui apprécient la prestation de José Makila au cours du mois de mars notent aussi sa capacité de gestionnaire en assumant l’intérim du Premier ministre, Bruno Tshibala, durant des semaines. C’est, d’ailleurs, au nom du chef du gouvernement qu’il a exigé plus de considération de la part des partenaires, de surcroît donateurs, en défendant fermement la position de la RDC de boycotter la réunion sur l’aide humanitaire internationale. On met également à son actif la protection des emplois, lorsqu’il a répondu favorablement à la demande du conseil d’administration de l’Office de gestion du fret multimodal de réhabiliter des agents et cadres qui avaient été sanctionnés.

Resté sur le feu de l’actualité au mois de mars, Joseph Kokonyangi vient en quatrième position dans cette liste. Il améliore sa cote, en passant de 64% fin février à 66% de cotes favorables fin mars et entre ainsi dans le cercle fermé des cinq premiers.

Les sondés ont noté les efforts du ministre de l’Urbanisme et habitat visant à améliorer son secteur. Pour ces derniers, cet engagement l’a poussé à prendre une série de mesures dont certaines ont été mal interprétées. L’étude a noté que ce ministre ne s’est pas fatigué de poursuivre sa mission sociale qui consiste à sécuriser l’immobilier congolais face aux spoliateurs, sa dernière mesure sur la sécurisation du site des mamans maraichères, à Kingabwa, dans le cadre du mois de la femme, a été accueillie avec la plus grande satisfaction par les bénéficiaires qui ne sont autres que les femmes rurales.

Sur le plan international, on reconnaît au ministre de l'Urbanisme et habitat d’avoir rencontré la secrétaire permanente de l'ONU-Habitat, avec laquelle ils ont exploré les moyens de raviver la coopération avec la RDC après une interruption de plusieurs années. C’est dans ce cadre qu’il y a dix jours, une délégation de cette institution a séjourné à Kinshasa pour sceller la reprise de cette coopération. Les sondés saluent également les contacts entrepris par le ministre Joseph Kokonyangi avec des investisseurs malaisiens pour la construction des logements sociaux dans les périphéries de Kinshasa.

Des points marqués juste à l’entrée au gouvernement

La cinquième marche du podium est occupée par un nouveau venu au gouvernement, Henri Mova Sakanyi. Le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et sécurité n’a pas eu, comme l’ont fait constater les sondés, de round d’observation. Très apprécié pour ses premiers pas jugés prometteurs, il fait une bonne entrée dans le baromètre et clôture le cercle fermé des cinq premiers.

A peine installé, ont fait observer les sondés dans cette étude, il s’est occupé d’une mission urgente qui lui était confiée par le chef de l’Etat, celle d’arrêter les massacres dans le territoire de Djugu, dans l’Ituri, où il a effectué un déplacement. 61% d’enquêtés ont considéré cette mission comme une réussite.

D’autre part, la réaction favorable d’Henri Mova à la décision du Conseil national de suivi de l’application de l’accord de la Saint-Sylvestre qui a mis fin au dédoublement des partis politiques membres du G7 a également influé sur la décision de la population questionnée. Aussitôt saisi, a-t-elle reconnu, le vice-Premier ministre a demandé aux cadres de ces partis qui sont restés loyaux à la majorité présidentielle d’adhérer à d’autres partis ou de créer une plate6forme des personnalités proches de cette famille politique. Alors qu’il s’est également montré rigoureux en déposant, dans le délai, les listes des partis et regroupements politiques à la Céni.

Henri Yav Mulande vient en sixième position. 63% des Kinois interrogés saluent sa souplesse dans le financement des étapes menant aux élections, une preuve tangible de l’appui du gouvernement au processus électoral. Après une longue disparation dans le baromètre « Les Points », le ministre des Finances signe son retour dans le Top 10 mensuel, notamment pour avoir donné à la Céni 22,6 millions de dollars pour le financement du processus électoral. Il est suivi par le VPM et ministres des Affaires étrangères, Léonard She Okitundu, septième, qui a marqué positivement 61% des Congolais enquêtés au mois de mars. Ces derniers ont particulièrement apprécié la signature par lui, au nom du chef de l’Etat, de l’accord de libre-échange continental africain à Kigali, au Rwanda, notant que ce marché devra apporter des millions de dollars de revenus à la RDC avec un impact certain sur le social de la population.

Malgré les efforts fournis pour préserver l’image de marque du pays à l’étranger, le ministre des Affaires étrangères, Shé Okitundu voit, par ailleurs, sa cote baissée presque chaque mois suite aux différents feuilletons qu’on lui attribue. Il perd 4% de février à mars et quitte le quinté  en se positionnant sixième. Les sondés lui reprochent, après l’affaire de la vidéo sextap, la bagarre dans son cabinet dans laquelle serait impliqué son cousin, le directeur des services généraux.

Après Mova Sakani, qui vient de faire une fracassante entrée dans le baromètre, le ministre du Commerce extérieur, Jean Lucien Bussa Tongba, a frappé fort depuis le début de cette année. Il est huitième de la liste. Les sondés reconnaissant son souci de protéger l’industrie locale. Ce qui l’a amené à prendre une série de mesures visant à préserver et améliorer le social des Congolais. Ces mesures, a révélé cette étude de l’Institut "Les Points", portent sur la limitation, la régulation et la suspension de l’importation de certains produits. Pour 57% des Congolais enquêtés, ces mesures qui visent, entre autres, les barres de fer, le ciment gris, la bière et les boissons gazeuses ainsi que les clinkers sont considérées comme un coup de pouce pour conjurer l’inadéquation entre l’offre et la demande des produits locaux.

En mars, Jean Lucien Bussa a renforcé ces mesures d’interdiction d’importation des produits en soumettant l’entrée en RDC des sacs, films, sachets et d’autres emballages en plastique à une limitation draconienne.

Chantal Safou, neuvième, et Lambert Mende, dixième, clôturent le Top 10

Le mois de la femme oblige, la ministre du Genre, enfant et famille, Chantal Safou, fait aussi une entrée dans le baromètre du gouvernement de mars. 54% des personnes enquêtées l’ont citée par son implication pour stimuler la créativité et productivité de la femme rurale. Ceci, à travers la mise sur pied d’un fonds d’investissement en sa faveur annoncée à l’ouverture de la 6e édition de la foire agricole de l’entrepreneuriat féminin qui entre dans le cadre de la célébration de la journée internationale dédiée à la femme (JIF). Pour une première fois, ont fait remarquer les sondés, la JIF ne s’est pas limitée aux simples cérémonies de réjouissance en RDC, mettant, cette année, un accent particulier sur les mamans maraîchères qui sont des actrices importantes pour la survie de la société. Du ministre Lambert Mende, dernier dans la liste, l’étude note qu’après son absence remarquable dans le baromètre du mois de février, il est revenu dans celui de mars. Le porte-parole du gouvernement s’est réactivé et a satisfait à 52% des Congolais enquêtés.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Les membres du gouvernement plébiscités dans le Top 10 Photo 2; Graphique des pourcentages reçus par les ministres

Notification: 

Non