SNPC : Maixent Raoul Ominga se fixe quatre priorités pour relancer la société

Lundi 5 Mars 2018 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Nommé récemment en conseil des ministres, le nouveau directeur général de la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC) a pris officiellement ses fonctions, le 5 mars à Brazzaville, au cours d’une cérémonie organisée, en présence du ministre des Hydrocarbures, Jean Marc Thystère Tchicaya.

Les nouveaux statuts de la SNPC fixent le mandat du directeur général à quatre ans renouvelable. Le ministre des Hydrocarbures a indiqué que la nomination de Maixent Raoul Ominga s’inscrivait dans l'optique du nouveau cadre juridique de cette entreprise publique.

« La passation de service de ce jour marque un tournant décisif dans la poursuite des réformes engagées par le gouvernement au sein de la SNPC. Maixent Raoul Ominga a désormais la charge de mener à bien les missions qui lui sont confiées conformément aux nouveaux statuts dans la perspective de rendre la SNPC encore plus performante et compétitive au regard des enjeux de l’industrie pétrolière », a-t-il soutenu.

Conscient de l’immensité de sa tâche, le nouveau directeur général de la SNPC s’est fixé quatre priorités, en vue d’améliorer la situation de l’entreprise. Il s’agit de faire de la SNPC une société productrice de pétrole ; d’améliorer les conditions d’approvisionnement du pays en produits pétroliers afin de parer aux pénuries récurrentes de carburant ; d’améliorer les performances de la SNPC pour qu’elle participe sensiblement au budget de l’Etat ; de renforcer les capacités des ressources humaines de la société à travers la formation.

« La SNPC est une société particulière. Je pense que la situation actuelle de la société n’a pas échappé au contexte international. Nous sommes en train d’assister à la remontée des cours du pétrole. On a connu quelques contreperformances dues à la baisse du prix de baril. Je pense que nous allons œuvrer comme l’a recommandé le gouvernement pour que nous arrivons à une situation d’équilibre en 2018 », a déclaré le directeur général de la SNPC.

Expert-comptable agréé Cémac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale), le nouveau directeur de la SNPC succède à Jérôme Koko, qui a dirigé la société pendant plus d’une demi-décennie. 

« C’est une mission très lourde, on en a conscience. N’oublions pas que nous avons le mandat de l’Etat pour commercialiser sa part de brut. Nous allons travailler la main dans la main avec le gouvernement pour que la SNPC puisse contribuer de façon sensible au budget de l’Etat. C’est parmi nos priorités. Je suis certain qu’avec les conseils des anciens dirigeants de la société et avec le programme que nous allons mettre en place, on devra réaliser rapidement quelques performances », a estimé Maixent Raoul Ominga.        

Christian Brice Elion

Légendes et crédits photo : 

Maixent Raoul Ominga signant un parapheur lors de la passage de service

Notification: 

Non